eau qui coule d'un robinet

Le changement de la configuration d’une cuisine peut exiger de déplacer des arrivées d’eau. Normalement, il revient à un professionnel d’intervenir en raison de la délicatesse de l’opération. Mais vous pouvez réaliser cette tâche vous-même si les bonnes précautions sont prises et si vous suivez les étapes pour y arriver à la lettre. Voici donc comment déplacer une arrivée d’eau dans une cuisine ?

Est-ce possible de déplacer une arrivée d’eau ?

personne serrant des raccords de plomberie

Il est parfaitement possible de déplacer une arrivée d’eau dans une cuisine. Mais cette tâche requiert d’avoir le don de bricoler et surtout dans le domaine de la plomberie. En réalité, la déviation du réseau d’eau courante peut comporter certains risques si toutes les précautions ne sont pas prises en compte.

Entre les fuites d’eau, les refoulements et les surpressions, les dommages que peut entraîner une telle intervention ne sont pas négligeables. Le mieux est donc de suivre scrupuleusement les différentes étapes de réalisation pour y arriver.

Quel est le matériel nécessaire pour faire ce déplacement ?

Matériel plomberie, outils

Le déplacement de l’arrivée d’eau d’une cuisine demande d’avoir en sa possession des équipements adéquats. Pour vous donner un aperçu réel de l’ensemble des matériels nécessaires à cet ouvrage, vous aurez besoin :

  • Une pince métallique
  • Un niveau d’eau à bulle
  • Une clé à molette
  • Un détecteur de métaux
  • Un marteau
  • Un coupe-tube en cuivre.

À ces matériels s’ajoutent un tournevis, un crayon, une règle de maçon, un mètre, une perceuse, un tube de cuivre et une laine d’acier. En plus, vous devrez avoir des colliers de fixation, des raccords chez cedeo (gripp et bicônes) et des chevilles. Dès lors que tous ces outils seront à votre possession, vous pouvez commencer l’opération de déviation de l’arrivée de votre cuisine.

Comment déplacer une arrivée d’eau dans une cuisine ?

Si vous souhaitez déplacer vous-même l’arrivée d’eau de votre cuisine, il vous suffit de suivre 3 étapes fondamentales pour réussir l’ouvrage. Mais au préalable, vous devez réaliser un croquis de l’installation existante. Cette tâche sert à évaluer le nombre d’accessoires (colliers, raccords, coudes, etc.) nécessaires à l’opération.

Les principales étapes de déviation de l’arrivée d’eau dans une cuisine sont : la désolidarisation de l’installation existante, la préparation de l’emplacement de la nouvelle arrivée puis la pose de l’arrivée d’eau et des tubes.

Désolidarisez l’installation existante

Avant de toucher à quoi que ce soit, il est conseillé de couper d’abord l’alimentation générale d’eau. Ensuite, vous ouvrez tous les robinets de votre logement pour laisser couler l’eau restante dans les tuyaux. Après avoir purgé tout le circuit d’eau, placez un récipient sous les tuyaux existants.

À l’aide de la clé à molette et de la pince multiprise, dévissez les différents bouchons. Laissez les tuyaux se vider de la quantité d’eau restante. Vous devez desserrer les colliers se trouvant à proximité de l’arrivée existante. Par la suite, vous démonterez cette dernière. Enfin, à l’aide d’un coupe-tube, sectionnez les tubes à environ 3 cm du mur.

Préparez l’emplacement de la nouvelle arrivée d’eau

En vous servant d’un crayon, marquez le nouvel emplacement de l’arrivée d’eau. Tracez également des points pour les fixations murales à chaque distance de 50 cm à 80 cm. De même, placez des repères à environ 10 cm de l’arrivée à l’aide de la règle de maçon et du niveau à bulle.

Entre les deux tubes, il existe un axe que vous devez identifier et ensuite reporter la mesure jusqu’à l’emplacement de l’arrivée. Maintenant, à l’aide du détecteur de métaux, vérifiez la présence d’obstacles dans le mur. S’il n’en présente aucun, alors percez-le puis insérez-y les chevilles adaptées en vous servant du marteau.

Assemblez à présent les colliers, les rosaces et les pattes à vis afin de préparer les fixations. Enfin, procédez au vissage des colliers au mur. Ces opérations ne vous prendront que quelques minutes.

Posez l’arrivée d’eau et les tubes

La pose de l’arrivée d’eau et des tubes constitue l’ultime étape de votre tâche. Ici, vous introduisez les écrous et les raccords gripp dans les emplacements qui leur sont dédiés. À l’aide du coupe-tube, sectionnez la longueur de tuyau nécessaire.

Par la suite, vous devez ébavurer les extrémités et les frotter avec du papier de verre à grain fin ou avec de la laine d’acier. Au niveau de l’arrivée d’eau, posez l’ensemble constitué d’olive, de raccords et de l’écrou libre. Avec une pince, solidifiez l’ensemble.

Après, mettez les tuyaux soigneusement à l’intérieur des colliers. Procédez ensuite tour à tour au raccordement des tubes, au serrage des colliers de fixation puis à la fixation de la vanne d’arrêt en position fermée.

Vérifiez que tout fonctionne et qu’il n’y a pas de fuites d’eau

Pour vérifier que l’opération de déviation de l’arrivée d’eau de votre cuisine a marché, vous devez tout simplement ouvrir l’alimentation générale d’eau potable. Si vous n’apercevez aucune fuite d’eau, cela veut dire que votre installation est bonne et parfaitement étanche. Dans le cas contraire, voyez la partie qui coule et retournez aux étapes précédentes afin de corriger le défaut.

En cas de problème, faites appel à un plombier

Plombier sous un évier faisant des réparations

Des problèmes persistent toujours après l’opération de déviation de l’arrivée d’eau dans la cuisine ? Tout ne s’est donc pas bien passé ! Pour éviter que les dommages ne s’amplifient, coupez l’alimentation générale d’eau potable puis faites appel à un plombier. Qualifié, il pourra identifier le défaut de votre installation et apporter la solution adéquate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.