Certification AMF

Depuis 2010, obtenir une certification AMF est devenu nécessaire pour prétendre à certains postes chez un employeur PSI (prestation de service d’investissement).

En quoi consiste l’examen AMF ? Comment préparer une certification AMF ? Quelles connaissances maîtriser pour réussir votre examen certifié AMF ?

Zoom sur le certificat officiel de l’autorité de régulation du marché financier.

Les acteurs de la certification AMF

L’appellation « certification AMF » laisserait entendre qu’il s’agit d’un examen logistiquement organisé par l’autorité de régulation : c’est un petit abus de langage. En fait, il s’agit d’une certification délivrée par des organismes agréés par l’AMF.

Ces organismes certifiés après des contrôles rigoureux ne sont pas les seuls professionnels acteurs en la matière. Vous pouvez aussi recourir à des centres de formation ou des sites dédiés afin de préparer votre certification AMF.

Comment obtenir votre certification AMF ?

Selon les réglementations de l’Autorité des Marchés Financiers, il existe deux voies officielles pour obtenir sa certification :

  1. La validation en interne : l’établissement bancaire ou financier se charge, lui-même, de vérifier les connaissances de son personnel. Cette validation n’est reconnue que par la structure PSI qui l’a organisée. En cas de changement d’employeur, elle n’est plus valable.
  2. L’examen AMF : À contrario, les certificats délivrées par des organismes tiers agrées par l’autorité de régulation sont valables toute la vie et reconnues par tous les employeurs prestataires de service d’investissement.

En quoi consiste l’examen AMF ?

En imposant l’examen AMF, l’autorité de régulation vise à garantir la qualité des services fournis aux clients des institutions bancaires et d’investissement.

À partir du 1 janvier 2020, l’examen AMF est organisé comme suit :

  • la base commune : 12 thèmes, 54 paragraphes et 2331 questions ;
  • le mode : examen QCM (avec trois choix de réponse) portant sur 115 questions :
  • 34 questions de catégories A (il s’agit des connaissances basiques) ;
  • 81 questions de catégorie C (elles portent sur la culture financière).
  • le seuil de validation : taux de réussite supérieur à 80 % sur les deux catégories.

Qui est concernée par l’obtention d’un certificat AMF

La certification de l’Autorité des Marchés Financiers est obligatoire pour les professions PSI suivantes :

  • fonctions de conformité ;
  • analystes et compensateurs financiers ;
  • vendeurs, gérants, négociateurs et responsables post-marché.

Les structures concernées par le certificat officiel de l’AMF sont diverses : banques, sociétés de gestion de portefeuilles ou encore cabinets de conseils en investissement.

La clause dite « grand-père » permet aux salariés en exercice avant le 1 er juillet 2010 d’être automatiquement certifiés. Pour tous les autres employés travaillant dans un métier de conformité, en gestion de fonds et conseil financier ou encore en relation avec les marchés financiers, la validation de l’examen AMF est obligatoire.

Comment préparer la certification AMF ?

Garantir sa réussite à cet examen officiel est possible en recourant aux services des centres et sites de formation qui proposent une préparation à l’examen AMF. Ces formateurs proposent leurs modules en présentiel ou en ligne, ils incluent un volet théorique sur les 12 thèmes de l’examen, des exercices pratiques, une base de questions/réponses et des examens blancs AMF.

Au terme de cette préparation à l’examen AMF, les candidats acquièrent une bonne maîtrise des thèmes suivants :

  1. Cadre réglementaire et institutionnel.
  2. Conformité, conflits d’intérêts et déontologie.
  3. Lutte contre le blanchiment.
  4. Abus de marché.
  5. VAD (Vente à découvert) et démarchage.
  6. Relation client.
  7. Instruments financiers.
  8. Gestion collective et pour compte de tiers.
  9. Organisation et fonctionnement du marché.
  10. Back office et post marché.
  11. Émissions et OST (Opérations sur Titres).
  12. Bases financières et comptables.

Bonne préparation AMF et bonne carrière !

  • SINGER 10 gant tout enduit picots nitrile sur la paume taille 7
    Outillage Equipement de protection EPI Gants de protection SINGER, Gant tricoté support polyamide/élasthanne sans couture, jauge 15. Enduction totale nitrile mousse + picots sur paume. Poignet élastique. Manutention légère / Milieu humide Utilisation : garages automobiles, maintenance
  • Spot LED sur rail 32W 38 Triphasé BLANC
  • SINGER 10 gant tout fleur de bovin serrage elastique sur cavalier - taille 11
    Outillage Equipement de protection EPI Gants de protection SINGER, Tout fleur de bovin. Serrage élastique au dos, liseré rouge au poignet. Manutention légère / Milieu sec Utilisation : atelier mécanique, jardinage, industrie, transport, manutention. Coloris : naturel Taille : 8 à 11 pour la
  • Spot LED sur Rail 15W Multi-angle COB Monophasé NOIR
  • SINGER 10 gant tout fleur de bovin serrage elastique sur cavalier - taille 9
    Outillage Equipement de protection EPI Gants de protection SINGER, Tout fleur de bovin. Serrage élastique au dos, liseré rouge au poignet. Manutention légère / Milieu sec Utilisation : atelier mécanique, jardinage, industrie, transport, manutention. Coloris : naturel Taille : 8 à 11 pour la
  • Porte-vélos 3 Vélos Basculant Sur Attelage Saffier Iii - Eufab Eufab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *