Enfant, éducation positive

Fondée sur de récentes découvertes en neurosciences, l’éducation positive s’est imposée comme une grande tendance éducative. Elle permet d’accompagner les enfants dans la non-violence en prônant des valeurs telles la bienveillance et l’écoute des besoins de chacun. Voici le top 5 des livres pour pratiquer l’éducation positive.

“J’ai tout essayé” d’Isabelle Filliozat

« J’ai tout essayé » est un livre axé sur l’étude du comportement des enfants âgés de 1 à 5 ans. Isabelle Filliozat y décortique la notion de caprice, ses manifestations selon la tranche d’âge et les réactions que doivent avoir les parents face à cette attitude. L’auteure démontre que les caprices, colères et oppositions des enfants ne sont pas identiques et donc pour les résoudre, il existe une pléthore de solutions, toutes en lien avec l’origine du comportement.

Le livre est construit de sorte à mettre les parents en face de situations qu’ils rencontrent au quotidien, en mettant l’accent sur les conséquences que peuvent avoir leurs réactions sur les comportements de l’enfant. L’auteure ne manque pas de proposer aux parents des réponses adaptées à chaque situation afin d’éviter les crises.

L’œuvre donne en clair une explication de plusieurs concepts éducatifs fondés sur un point de vue positif et bienveillant, mais aussi sur des recherches scientifiques.

“Il me cherche” d’Isabelle Filliozat

Isabelle Filliozat, psychothérapeute décrit dans cet ouvrage le rythme de développement cérébral des enfants de 6 à 11 ans. Le livre est présenté sous forme d’étapes et illustre parfaitement le vécu des enfants tout en recommandant aux parents l’attitude positive à adopter en vue de résoudre certaines crises chez leur enfant. Il est question pour le parent de déterminer la frontière entre le trop et le trop peu de contrôle parental, le tout en se basant sur une approche inspirée de la neuroscience. L’auteure y aborde le fonctionnement métabolique, la psychologie et les besoins affectifs chez l’enfant appartenant à cette tranche d’âge.

“Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent” d’Adele Faber et Elaine Mazlish

Inspiré des récentes découvertes en psychologie, le livre propose des solutions originales aux problèmes qui se posent dans toute relation parent-enfant. Adele Faber et Elaine Mazlish retracent le quotidien d’une enseignante de cours primaire dans ses interactions avec ses élèves, mais aussi ses collègues (inspecteurs, enseignants…).

L’ouvrage traite des astuces et conseils pouvant permettre aux parents de mieux communiquer avec leurs enfants. Les auteurs ont pris soin de présenter chaque conseil ou astuce sous forme de bande dessinée puis sous forme d’une fiche de rappel.

Le parent sera également invité à se mettre dans la peau d’un enfant pour exprimer ses sentiments en face de diverses situations. Cette technique l’aidera finalement à cerner réellement les besoins de l’enfant et son ressenti dans certaines circonstances.

“Le cerveau de votre enfant” du Dr Daniel J. Siegel et Tina Payne Bryson

« Le cerveau de votre enfant » est un ouvrage qui se propose d’aider les parents à adopter des comportements adaptés face aux changements de comportement de leurs enfants. Le docteur Daniel et Tina Payne insistent sur les changements que subit le cerveau de l’enfant au cours du temps. Le livre développe 12 leçons illustrées sous forme de bandes dessinées, toutes axées sur des techniques destinées à aider les parents à mieux gérer les hauts et les bas du quotidien de l’enfant et à cultiver l’harmonie intérieure.

“La discipline sans drame” du Dr Daniel J. Siegel et Tina Payne Bryson

Les auteurs abordent les questions de la parentalité positive. Le livre se fixe pour objectif d’aider les parents au moyen d’explications et exemples concrets à agir de façon intelligente et aimante envers leurs enfants. L’ouvrage est composé de plusieurs dessins mettant en scène des situations typiques du quotidien et des trucs et astuces pour aider le parent à se connecter à son enfant.

Vous en savez un peu plus sur les livres abordant la thématique d’éducation positive. N’hésitez pas à vous en procurer au besoin.

  • NICE TOONA 5 HS / TO5024HS pour l'actionnement rapide des portails battants
    Electricité Domotique, automatismes et sécurité Motorisation de garage Moteur pour motorisation de garage NICE, Brochure: https://www.NICEforyou.com/en/download?st=1&t=80&v=9; Le manuel d'instructions complet que vous pouvez télécharger ici:
  • Dolphin Star garantie 5 ans un Top du robot piscine
  • CMT ORANGE TOOL 186.160.11 Fraises À Coupes Hélicoïdales Positives Pour L'Aluminium Z2 Hwm Rh
    Outillage Accessoire et consommables pour outillage électroportatif Pour défonceuse et affleureuse Fraise pour défonceuse, affleureuse et toupie CMT ORANGE TOOL, CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES: - HWM de première qualité - 2 tranchants hélicoïdaux [Z2] - Finition extra-fine - Éjection des copeaux
  • Matelas canapé-lit simple à mémoire de forme et aloe vera 90x200 TOP5
  • hjh OFFICE KIDDY TOP - Chaise pivotante pour des enfants Rose
    Kiddy TOP - Un design sympa à prix discount! La forme ergonomique de l'assise et du dossier améliore les capacités de concentration - pour plus de plaisir à travailler. Hauteur de l'assise réglable avec système Toplift Assise galbée confortable Dossier adapté à la morphologie de l'enfant Tissu en maille 3D,
  • FATMOOSE Aire de jeux Portique bois WackyWorld avec toboggan vert pomme Maison enfant exterieur avec bac à sable, échelle d'escalade & accessoires de jeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *