Store ou rideau

Choisir l’habillage de fenêtre parfait est un vrai défi. Chaque pièce a ses particularités et vos besoins évoluent de l’une à l’autre. Et en plus de la fonctionnalité, le critère esthétique entre lui aussi en ligne de compte. Globalement, vous avez le choix entre deux grandes familles d’habillages de fenêtres : les rideaux et les stores. Pour vous aider à choisir, voici les avantages et inconvénients de chacun.

Rideaux : Les avantages

Rideau à la maison

Aujourd’hui, les rideaux ont perdu en popularité dans de nombreux logements. On leur préfère désormais les stores. Pourtant, ces habillages de fenêtre n’ont pas dit leur dernier mot. Ils présentent encore de multiples avantages, qui pourraient vous intéresser :

Le style vintage

Le premier atout indéniable des rideaux est leur charme. Ils apportent immédiatement une touche vintage à une pièce, à condition d’être soigneusement sélectionnés.

Pour éviter un rendu trop vieillot, préférez un textile moderne, dans des coloris actuels. Et surtout, veillez à ce que vos rideaux et leurs attaches soient assortis au reste de votre déco intérieure.

Des combinaisons variées

Ensuite, les rideaux sont particulièrement adaptés à la superposition de couches. En d’autres termes, ils vous permettent de créer de nombreuses combinaisons. Au gré de vos envies, de vos besoins et de vos goûts, combinez donc des rideaux d’opacités et de teintes différentes.

Une association classique est le voilage de teinte neutre contre la fenêtre (pour masquer la vue extérieure), avec un rideau plus épais et coloré par-dessus. Celui-ci se ferme ou s’ouvre sur les côtés, au besoin.

Les grandes dimensions

Enfin, les rideaux sont disponibles en très grandes dimensions, pouvant même couvrir un mur entier. Il suffit alors de fixer des rails sur toute la longueur et de sélectionner un textile aux dimensions appropriées. Et ce dernier atout peut même se décliner en plusieurs avantages.

D’une part, un rideau extra large apporte une touche décorative majeure. Par exemple, il peut aisément remplacer un revêtement de mur. Et vous pouvez même en changer très facilement, dès que le cœur vous en dit. Pratique !

D’autre part, si vous optez pour un grand rideau opaque et isolant, vous améliorez aussi l’étanchéité de votre fenêtre. Vous empêchez le moindre rayon de soleil d’entrer (ce qui est formidable dans une chambre), mais également le froid. Ainsi, si vos fenêtres sont mal isolées, de tels rideaux vous seront d’un grand secours.

Et leurs inconvénients

Du côté des inconvénients, on reproche essentiellement aux rideaux leur manque de modernité. Ils sont souvent perçus comme des habillages de fenêtres démodés, qui ont uniquement leur place dans les vieilles habitations. C’est pourquoi on leur préfère d’autres habillages, jugés plus tendance et modernes. Dans l’ensemble, cette perception relève surtout des goûts personnels et du choix du rideau en question.

Par ailleurs, les rideaux sont également délaissés au profit d’habillages plus faciles à manipuler. En effet, la plupart des rideaux s’ouvrent à la main. Il faut tirer le tissu – ce qui peut l’abîmer – pour le faire glisser le long de la tringle ou du rail. Et la manœuvre est d’autant plus difficile que le textile peut être assez lourd. Néanmoins, notez qu’il existe des systèmes de cordon ou de baguette qui facilitent l’ouverture et la fermeture du rideau.

Stores

Avantages des stores intérieurs

Passons maintenant aux stores, les habillages de fenêtres les plus populaires à heure actuelle. Comme expliqué précédemment, ils ont largement remplacé les rideaux dans les maisons et appartements. Voici pourquoi :

Une grande variété de stores

Premièrement, il existe une telle variété de stores intérieurs que vous trouverez forcément ce qu’il vous faut, pour chaque pièce de votre logement. Avec lames ou en toile ; enroulable ou pliable ; en tissu (naturel ou synthétique), bois, métal, bambou ou PVC ; avec ou sans coffre ; avec ou sans fixation ; voile, opaque ou tamisant, etc. Tant d’options s’offrent à vous !

Prenons l’exemple du store jour nuit de Domondo.fr, un modèle très apprécié pour sa polyvalence et son élégance. Disponible en une infinité de couleur, ce store combine des bandes de textile opaque et translucide. Si vous voulez moduler la lumière, il vous suffit de tirer sur le cordon pour ajuster l’alignement des bandes comme vous le souhaitez. Ainsi, le store jour nuit trouve sa place aussi bien dans le salon que la chambre, la cuisine et même la salle d’eau.

Ergonomie et praticité

Deuxièmement, le store se distingue par sa grande ergonomie. Bateau, vénitien, plissé, enrouleur… quel que soit le modèle, vous le manipulez en toute simplicité grâce à un cordon ou une sangle. Il existe même des versions électriques, pour un confort absolu.

Et n’oublions pas le store pour fenêtre de toit, qui n’a aucun rival parmi les rideaux.

Le coût

Pour finir, des stores sont généralement plus abordables que des rideaux. Pour obtenir le même niveau de qualité, vous devrez souvent dépenser plus d’argent dans des rideaux que dans des stores, quels qu’ils soient.

Les inconvénients de ces habillages

En revanche, les stores peuvent s’avérer moins robustes que des rideaux, surtout si vous optez pour une fixation sans perçage. À qualité égale, un store durera moins longtemps qu’un rideau. Il faudra donc le remplacer plus tôt.

De plus, certains modèles de stores sont plus difficiles à nettoyer que des rideaux traditionnels. C’est par exemple le cas des stores enrouleurs en bambou et des modèles composés de papier.

Ainsi, une option ne semble pas meilleure qu’une autre. Selon vos besoins et vos préférences, les rideaux et les stores peuvent aussi bien vous convenir. Prenez donc le temps d’étudier toutes les options possibles pour chaque pièce, avant d’arrêter votre choix. Et si vous n’arrivez pas à choisir, optez pour une combinaison des deux !

  • IDMarket "Lot de 2 rideaux thermiques isolants pour fenêtre"
    "Descriptif du lot de 2 rideaux thermiques isolants anti-froid pour fenêtreVéritable barrière thermique, ce lot de 2 rideaux thermiques 100% polyester 190 T vous isole à la fois du froid l'hiver et vous protège des fortes chaleurs l'été. Ces rideaux thermiques isolants vous permettent de faire des économies
  • Store pour fenêtre de toit
    Le Store compatible Velux® Occultant Uni est équipé d'une toile 100% polyester qui créera l'obscurité totale. il s'adaptera à tous vos Velux® de type GGL, GPL, GHL, GEL, GXL, et GGU à partir de 2001, il vous suffit de choisir le code dimensionnel correspondant à votre Velux®.  Stores Made in France. Comparez
  • ITZALA Store Occultant Itzala pour Fenêtres De Toit VELUX, M04, MK04, 304, 1, Gris
    Mobilier d'intérieur Décoration Store Store pour velux ITZALA, Compatible avec les types de fenêtre VELUX : GGL, GHL, GFL, GGLF, GPL, GRL, GZL combinés avec l'un des codes de taille suivants: MK04, M04, 304, 1 Solution économique qui bloque presque toute la lumière du jour, garantie 2 ans
  • ITZALA Store occultant pour VELUX fenêtres de toit, M06, 306, 14, Beige - Beige
    Mobilier d'intérieur Décoration Store Store pour velux ITZALA, Store Occultant Pour Fenêtre de Toit VELUX - pour GGL,GHL,GFL,GGLF/ M06,306, 14 - Beige Compatible avec les types de fenêtre VELUX : GGL, GHL, GFL, GGLF, GPL combinés avec l'un des codes de taille suivants: M06, 306, 14 Solution
  • VELUX Original Store Vénitien pour Fenêtres de Toit VELUX, PK06, Taupe Mat
    Mobilier d'intérieur Décoration Store Store pour velux VELUX, Compatible avec les types de fenêtre VELUX: GGL, GGU, GPL, GPU, GFL combinés avec la taille suivante PK06 Facile à nettoyer et imperméable Idéal pour les cuisines et les salles de bains où l'humidité peut être élevée Les lamelles
  • VELUX Original Store Vénitien pour Fenêtres de Toit VELUX, CK02, Taupe Mat
    Mobilier d'intérieur Décoration Store Store pour velux VELUX, Compatible avec les types de fenêtre VELUX: GGL, GGU, GFL combinés avec la taille suivante: CK02 Facile à nettoyer et imperméable Idéal pour les cuisines et les salles de bains où l'humidité peut être élevée Les lamelles peuvent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *