Petite voiture, mini figurine

Vous êtes en quête de solutions pour limiter vos déplacements en voiture ? Que ce soit dans l’optique de limiter vos émissions, optimiser vos dépenses de transport ou pratiquer de l’exercice, de nombreux modes de transport alternatifs vous permettent aujourd’hui de vous déplacer sans avoir à utiliser votre voiture.

Vous pouvez, en fonction de vos besoins et vos trajets, vous déplacer en vélo, utiliser les transports en commun, rouler en trottinette, en roller ou marcher tout simplement. On fait un focus sur chacun de ces moyens de transport alternatifs.

Choisissez le vélo pour chacun de vos déplacements

Femme sur un vélo VTT, avec un sac jaune

Le vélo est généralement l’option prioritaire à la portée des personnes en quête de solutions pour limiter au maximum les déplacements avec leur voiture personnelle. Que ce soit dans le but de réduire votre impact sur l’environnement ou pour optimiser vos dépenses de transport, rouler en bicyclette est un choix de bon aloi.

Avec l’aménagement des pistes cyclables par les municipalités et l’octroi des primes sur les VAE, c’est une solution de plus en plus encouragée en hexagone. Les modèles (classiques, pliants, VTT, à assistance électrique) s’adaptent pratiquement à tous les besoins de mobilité.

Vous pourrez donc utiliser votre bicyclette aussi bien pour vos trajets de la maison pour le travail, vos petits déplacements urbains que pour vos randonnées en pleine nature.  Si le vélo classique peu tout à fait convenir, vous trouverez dans le vélo pliant une très bonne option en raison de ses nombreux atouts.

Les transports en commun pour gagner du temps

Les transports en commun sont une alternative au vélo pour les personnes souhaitant assurer leur mobilité autrement que par l’utilisation de leur voiture. S’ils peuvent être combinés avec l’utilisation de votre vélo pliant suivant vos trajets et vos besoins, l’accent est mis sur le gain de temps qu’ils permettent, en particulier sur les distances plus longues.

Entre ligne de métro à grande vitesse interurbains, les lignes de tramway, le bus et le taxi… l’offre en matière de transport en commun s’est particulièrement développée au cours des récentes décennies.

Que vous viviez dans une grande agglomération ou une petite ville, vous ne manquerez certainement pas de trouver le transport en commun pratique pour faciliter vos déplacements sans votre véhicule.

Trottinette, roller ou marcher sont aussi des solutions

Homme sur un skate, en ville à Paris, déplacement vert

Une autre alternative pour éviter au maximum de rouler en voiture est d’utiliser une trottinette pour vos déplacements. Simple et accessible, c’est l’allié idéal pour faciliter vos déplacements en ville, pour le bureau ou réaliser vos petites courses.

Les modèles de trottinettes électriques et pliables se veulent plus ergonomiques et pratiques pour braver les embouteillages, les retards des transports en communs, éviter les foules ou l’encombrement d’un vélo… L’utilisation des rollers s’inscrit dans la même logique.

Parfait sur les trajets relativement courts (6 à 7 km), se déplacer en roller au quotidien requiert cependant une bonne maitrise, de la technique et une bonne condition physique. Sinon, vous pouvez toujours enfiler vos basquettes pour vous mettre à la marche dès que vous le pouvez, sur vos trajets de courte distance. Ce faisant, vous contribuez à améliorer votre santé générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.