Main à moitié peinte, tenant entre ses doigts une petite plante

Dans un siècle menacé par le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources naturelles, la question de l’écologie implique tout le monde. Que vous soyez en ville ou en campagne, vous devez y contribuer. Si vous possédez une boutique en milieu rural, voici les bons gestes à avoir au quotidien.

Les piles rechargeables pour tous vos accessoires et produits de démonstration

Dans les boutiques destinées à la vente de produits électroniques, la plupart des clients aiment tester avant achat. Pour les équipements qui fonctionnent au courant électrique, le problème ne se pose pas. Cependant, lorsque l’appareil nécessite la pose d’une pile, vous devez avoir le bon réflexe.

Utiliser une pile à usage unique n’a rien d’écologique, elle ne pourra pas être réutilisée après son épuisement. Par contre, en optant pour une pile rechargeable, vous agirez pour la planète et ferez aussi des économies. Pour cela, pour votre souris, clavier ou les produits de démonstration fonctionnant avec des piles, choisissez les piles AA rechargeables.

La lumière coupée quand vous quittez votre établissement

Vitrine de nuit éclairée, décoration de noël sapin

Les bons gestes pour sauver la planète et faire des économies sont assez simples à adopter. Cela passe la réduction de vos consommations énergétiques journalières. C’est déjà une bonne chose d’opter pour des équipements qui sont peu gourmands en énergie. Cependant, cette action doit s’accompagner de certains réflexes utiles.

En effet, pour économiser de l’énergie, vous devez éteindre les appareils que vous n’utilisez pas. Pour cela, avant de quitter votre boutique, prenez l’habitude de les éteindre, ainsi que votre vitrine, elle n’a pas besoin de rester allumer durant la nuit. Ce geste vous permettra non seulement de réduire vos factures d’électricité, mais aussi d’agir pour le bien de la planète. Pour être sûr de ne rien laisser derrière vous, vous pouvez installer un interrupteur général à l’entrée de l’établissement.

Plus d’emballage plastique pour vos clients

Deux femmes dans une boutique regardant sac en tissus

La protection de la planète ne se limite pas à la réduction de vos dépenses en énergie. Elle concerne également l’entretien de l’environnement au profit des générations futures. Vous pouvez commencer cette lutte par la suppression des emballages plastiques.

Il est vrai que ces sacs sont solides pratiques et peu onéreux. Cependant, leur impact sur l’environnement est énorme. Ils ne sont pas généralement recyclés et polluent l’écosystème des océans et des milieux de vie naturels. Vous pouvez agir contre ce fléau en évitant de donner les emballages plastiques à vos clients, optez plutôt pour les sacs réutilisables en papier ou des cartons que vous auriez recyclé.

Dites au revoir au ticket papier

Le plastique est généralement pointé du doigt comme un fléau pour l’écosystème et l’utilisation du papier est fortement encouragée. Cependant, ce dernier sous une certaine forme représente aussi un danger pour l’homme et la planète. Il s’agit des tickets de caisse qui sont instinctivement remis aux clients après achat.

En réalité, ces tickets contiennent généralement du Bisphénol A (BPA) qui est nocif pour l’homme. On note 300 milliards de tickets papier qui sont délivrés chaque année impliquant l’utilisation de millions d’arbres et barils de pétrole.

Il faut aussi compter les 18 milliards de litres d’eau qu’on pourrait éliminer en les supprimant. Pour faire un bon geste, vous pouvez opter pour les tickets dématérialisés dans votre boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.