Avoir une chambre froide est une obligation dans différents secteurs d’activité qui touchent de près ou de loin le domaine alimentaire. C’est le cas dans l’industrie agroalimentaire, dans l’hôtellerie et la restauration, mais aussi dans les cantines des établissements scolaires, les cantines des entreprises et également dans les établissements de santé (CHR, maisons de retraite). En effet, la manipulation d’aliments nécessite de respecter un certain nombre de normes en matière d’hygiène et notamment celles concernant la chaine du froid. Pour choisir la chambre froide la plus adaptée à son activité, il est essentiel de connaitre les différentes caractéristiques des chambres froides.

Quelle est la différence entre la chambre froide positive et négative ?

Il existe en effet deux types de chambres froides. D’abord, il y a la chambre froide positive, c’est-à-dire celle qui conserve les produits à une température définie entre 2 et 8 °C. Ensuite, il existe les chambres froides négatives qui vont conserver les produits à une température de moins de 0 °C. Les chambres froides positives sont prévues pour stocker des viandes et des poissons cuits ou crus ainsi que les fruits et légumes et les produits laitiers. En revanche, les chambres froides négatives sont prévues pour le stockage des produits à congeler ou les produits surgelés. En fonction des différents produits à conserver, la chambre froide sera maintenue à une température définie par les normes d’hygiène en vigueur. 

Les autres caractéristiques utiles pour choisir une chambre froide

Les chambres froides se distinguent d’abord par leur taille, que l’on choisira en fonction de ses besoins. Si un petit restaurant peut se contenter d’une simple armoire, de plus grands établissements auront très certainement besoin de chambres plus importantes allant à mesurer plusieurs mètres carrés. C’est le cas des grands restaurants ou des établissements scolaires ou des établissements de santé.

Ensuite, comme vous pourrez le voir sur la page suivante : https://www.iceshop.fr/guide/chambre-froide/, il est important de choisir sa chambre froide en fonction du groupe frigorigène. Selon le fait que la chambre est négative ou positive, on aura le choix entre ces différents types de ventilation de froid :

  • Avec compresseur
  • Avec condensateur
  • Avec un détendeur
  • Avec un évaporateur

Enfin, ce qui motive également le choix des professionnels en matière de chambre froide, c’est le budget. Celui-ci oscille entre 500 euros pour une chambre froide de petite capacité à 30 000 euros pour les modèles les plus grands et les plus élaborés.

Les différents types de chambres froides

Concernant les chambres froides classiques, il existe des chambres froides modulables, des chambres froides compactes (pour les petits espaces ou pour la conservation des plats déjà cuisinés), les chambres sur remorques pour la livraison ou encore les chambres gonflables pour les professionnels de l’évènementiel. 

Enfin, à côté des chambres froides classiques, il existe d’autres types de chambres froides professionnelles qui sont réservées à des utilisations plus spécifiques. Par exemple, on trouvera chez les spécialistes d’équipement de réfrigération des cellules de refroidissement. Elles permettent de rafraichir des préparations très rapidement. On les utilise dans la cuisine et notamment dans la pâtisserie pour accélérer certains processus comme la gélification. On citera également les chambres de maturation qui sont utilisées par de nombreux restaurants proposant de la viande de très haute qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.