Cela fait quelque temps que les années 80 sont de retour et plus particulièrement dans la mode. Si nous avons redécouvert avec plaisir les accessoires et les styles déjantés et colorés de cette grande époque, cet hiver se veut plus sobre et élégant, c’est ce que nous avons pu remarquer sur tous les podiums. Voici quelques idées de looks pour cet hiver.

Les bottines plissées à franges

Véritable symbole des années 1980, les bottines à talons pour femme sont toujours restées dans la tendance depuis. Aujourd’hui, on retrouve un modèle phare de la fin de la décennie, les bottines en cuir plissées et à franges. Légèrement relevées d’un talon triangulaire (grand classique de la mode de l’époque) elles se portent avec tout : un pantalon fuseau, un jean délavé à taille haute ou encore avec une robe longue. Si vous cherchez une paire de bottines originales pour l’hiver, c’est ce modèle qu’il faut avoir, de préférence en blanc ou en nubuck clair.

Les lunettes octogonales

Vous souvenez-vous de ces grandes paires de lunettes que l’on portait à la fin des années 1980 ? Cela donnait un air très intellectuel, un peu dans le style qu’arborait Diane Keaton en 1977 dans Annie Hall. Très rapidement, les lunettes à verre large sont arrivées comme un vrai phénomène en Europe et notamment en France. Cet hiver, ce sont les formes octogonales qui ont été mises en avant dans les vitrines des opticiens. On les reporte avec plaisir, même avec des verres non correcteurs pour ceux qui n’ont pas de problème de vue. 

La robe longue asymétrique

Porter une robe longue apporte toujours beaucoup d’élégance. Les robes des années 80 sont restées dans les mémoires surtout les versions longues et asymétriques, car elles apportaient beaucoup de modernité pour des femmes qui voulaient assumer leur féminité. On revient volontiers à la robe à motifs ou encore à la robe bohème qu’on adorait porter avec les fameuses bottines à franges d’ailleurs. 

Le pantalon patte d’éléphant

Autre grand symbole de la mode des années 70 qui s’est prolongé dans les années 80, c’est le célèbre pantalon patte d’Éléphant. Là encore, on se souvient du modèle élégant et urbain que portait Diane Keaton dans Annie Hall, avec sa cravate et son gilet très masculin. On retrouve désormais ce look dans les vitrines, ce qui n’est pas pour nous déplaire. En effet, le bas est très évasé, ce qui a pour effet d’affiner les cuisses et les fesses. 

Les pantalons fuseaux

Vous pensiez qu’ils avaient été jetés dans les oubliettes du kitch des années 1980. Pourtant les pantalons fuseaux sont de retour avec des tissus qui épousent beaucoup mieux les formes et qui ont un petit effet legging quand on les porte. On oublie quand même le motif pied-de-poule pour des couleurs unies plus sobres comme le noir qui va affiner votre silhouette. Cet hiver, vous aurez la possibilité de porter votre fuseau de trois manières. D’abord, il y a la façon élégante avec des escarpins à talons aiguille. Ensuite, il y a la façon vintage avec des bottines à talons. Enfin, il y a la version lycéenne avec une paire de Stan Smith.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.