deux oreillers bleus sur un lit confortable

Pour un confort absolu dans votre lit, vous devez choisir avec soin le trio sommier, matelas et surmatelas. Ce dernier, souvent jugé facultatif, peut faire une vraie différence.

Pour cela, vous devez regarder et comparer les critères qui comptent vraiment. Nous les avons répertoriés dans cet article.

Pour quelle raison souhaitez-vous un surmatelas ?

Avant de se focaliser sur les critères pour choisir votre surmatelas, sachez que cet équipement peut être acheté pour plusieurs raisons. Déterminer la ou les raisons vous permet de choisir le bon surmatelas.

Par exemple, si vous souffrez de maux dos, un surmatelas en mousse à mémoire de forme est recommandé. Mais, si vous voulez moins ressentir la fermeté de votre matelas, un surmatelas avec un accueil moelleux peut suffire.

La technologie du surmatelas

Les technologies les plus populaires sont le surmatelas en mousse à mémoire de forme et le surmatelas en latex (naturel ou synthétique). Ils sont parfaits pour améliorer la circulation sanguine et offrir une vraie indépendance de couchage.

Il existe des surmatelas en mousse plus classiques. C’est un confort supplémentaire par rapport à un matelas seul, mais demeure moins accueillant que les autres technologies.

Plus rares et plus chers, les surmatelas en plumes d’oie et en bambou sont appréciées. Les premiers sont chauds en hiver, tandis que les seconds sont frais en été.

La fermeté du surmatelas

Selon les professionnels du secteur, dont Novoly, le surmatelas doit être choisi selon la fermeté dont vous avez besoin. Ainsi, si vous avez un gabarit imposant, le mieux est de s’orienter vers un surmatelas ferme voire très ferme.

En revanche, si vous en souhaitez un pour soulager des douleurs osseuses ou atténuer la fermeté de votre literie, prenez un surmatelas souple ou équilibré.

La densité du surmatelas

La densité n’est pas synonyme de la fermeté, mais a un fort impact sur cette dernière. Généralement, plus un surmatelas est dense, plus il est ferme. La technologie aussi un impact. Un surmatelas en mousse a une densité plus faible qu’un matelas en latex.

L’épaisseur du surmatelas

L’épaisseur importe moins que la densité. Néanmoins, veillez à ce que le surmatelas fasse au moins 4 cm d’épaisseur. En deçà, son utilité serait discutable.

Le prix du surmatelas

Le prix va dépendre des critères précédents, mais aussi de la marque, du revendeur… Les prix observés dans les magasins débutent autour de 100€ pour monter jusqu’à 500€.

Les petits plus qui font la différence

Une fois les critères de base retenus, partez aux petits qui font la différence entre plusieurs surmatelas.

Les surmatelas traités contre les acariens peuvent complètement changer la vie d’une personne allergique.

Si vous êtes frileux ou qu’il fait très froid dans votre logement en hiver, essayez le surmatelas chauffant. Les meilleurs modèles s’adaptent même aux souhaits dans chaque personne dans le lit en offrant la possibilité de régler deux températures différentes sur chaque côté.

Un surmatelas vanté pour sa capacité à s’aérer naturellement est une bonne option. Cela permet une plus grande longévité de l’équipement et pour les personnes transpirant beaucoup, améliore sensiblement la qualité du sommeil. Il s’agit d’un atout que l’on retrouve davantage sur les surmatelas en latex.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.