Petite fille rousse ayant des allergies se mouchant

Tout enfant peut développer des allergies mais elles sont plus fréquentes chez les enfants issus de familles ayant déjà des antécédents. Comme il est impossible pour les parents de contrôler absolument tout ce à quoi leur enfant est exposé ou ce qu’il mange, ces derniers doivent plutôt se concentrer sur la surveillance des symptômes de leur enfant.

Le dépistage précoce des allergies infantiles améliorera la qualité de vie de votre enfant. Si votre fils ou votre fille est en difficulté, prenez le contrôle de la situation et consultez un allergologue dès aujourd’hui. En effet, il est important de se renseigner auprès d’un spécialiste. Par exemple, Daniel Morin, allergologue, saura répondre à vos interrogations rapidement.

Les allergies courantes chez les enfants

Pollen observé au microscope

  •  Rhinite allergique ou « rhume des foins » :

La rhinite allergique est la maladie infantile la plus courante causée par les allergies. Les symptômes comprennent un écoulement nasal et des démangeaisons, des éternuements. Un enfant allergique peut également avoir des démangeaisons, des yeux rouges et des problèmes chroniques aux oreilles. Même si elle est communément appelée « rhume des foins », la rhinite allergique n’est pas déclenchée par le foin et ne provoque pas de fièvre.

  • Congestion nasale :

Les allergies sont la cause la plus fréquente de congestion nasale chez les enfants. Parfois, le nez d’un enfant est congestionné au point qu’il respire par la bouche, surtout pendant son sommeil. Cela peut également empêcher l’enfant de dormir. Si la congestion et la respiration par la bouche ne sont pas traitées, elles peuvent affecter la croissance des dents et des os du visage. Un traitement précoce des allergies à l’origine de la congestion nasale peut prévenir et remédier à ces problèmes.

  • Allergies alimentaires :

Les allergies les plus courantes chez les enfants sont les allergies aux arachides et au lait ; les autres facteurs fréquemment observés sont les œufs, le poisson, les crustacés (crabe, homard, écrevisse et crevettes), le soja, les noix et le blé. Les réactions les plus graves sont généralement dues aux arachides, aux noix, aux poissons et aux crustacés. Les allergies au lait, aux œufs, au soja et au blé disparaissent souvent avec la croissance des enfants.

Les allergies et l’école

3 enfants d'origine asiatique mangeant à la cantine scolaire

Tous les parents d’un enfant souffrant d’une allergie alimentaire doivent être conscients de la possibilité d’anaphylaxie, une réaction potentiellement mortelle qui entrave la respiration, provoque une chute soudaine de la tension artérielle et peut mettre le corps en état de choc.

L’école de votre enfant doit être informée de toute allergie. Si votre enfant souffre d’asthme ou d’une allergie grave, remettez une copie du plan d’action de votre enfant à l’infirmière scolaire ou au bureau administratif. Discutez également de l’accès de votre enfant aux médicaments en cas d’urgence.

L’éducation physique et le sport occupent une place importante dans la journée scolaire de nombreux enfants. Avoir de l’asthme ne signifie pas qu’il faille supprimer ces activités. Les enfants souffrant d’asthme et d’autres maladies allergiques devraient pouvoir pratiquer le sport de leur choix, à condition de suivre les conseils du médecin. Les symptômes d’asthme pendant l’exercice peuvent indiquer un mauvais contrôle, aussi assurez-vous que votre enfant prend régulièrement des médicaments contre l’asthme.

À l’école, les enfants souffrant de problèmes allergiques peuvent avoir besoin de s’asseoir loin du tableau noir pour éviter l’irritation due à la poussière de craie.

Vous pensez que votre enfant est allergique ? Les symptômes pourraient être le signe d’un problème grave. N’attendez pas : trouvez un allergologue dès aujourd’hui. Daniel Morin dans la région du Val d’Oise, saura vous apporter un traitement sur-mesure en fonction de vos différents symptômes. N’hésitez plus et allez voir le site de ce dernier pour en apprendre davantage et prendre contact avec lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.