Jeune dans sa maison domotique

La maison connectée est bel et bien réelle à ce jour. La domotique permet de renforcer votre sécurité sur plusieurs plans : intrusions, cambriolages, incendies, surveillance, etc. Quels sont les principales fonctionnalités de la maison connectée en termes de sécurité ? Quel budget pour une telle installation ?

La domotique contre les intrusions

Quand on pense à la sécurité de l’habitat et à la domotique, on songe automatiquement aux alarmes. Un tel système permet de sécuriser un lieu grâce à différents capteurs (détecteur d’ouverture de portes ou fenêtres, détecteur de mouvements, etc). Ce type de dispositif est relié à la ligne téléphonique ou intégré dans une carte SIM GSM afin de prévenir le propriétaire en cas de problème. Notons qu’il est important d’installer une batterie afin que ce dernier puisse être prévenu même en cas de coupure de courant ou de souci de réseau.

Puis, il est important de souligner que les alarmes disposent de fonctionnalités complémentaires comme un diffuseur de brouillard en cas de cambriolage, un service et télésurveillance et un système de vidéosurveillance. L’installation de caméras permet de voir ce qu’il se passe lors de son absence mais aussi quand on est chez soi. En effet, quand quelqu’un sonne à la porte ou au portail, il est préférable de voir à distance de qui il s’agit et d’établir une communication vidéo avec vos visiteurs. Pour cela, il convient d’installer des unités de réponse comme celles proposées par 2N. Vous pouvez opter pour un moniteur fixe à installer chez vous, ou bien un moniteur pour smartphone, pour pouvoir répondre à vos visiteurs même lors de vos absences.

Un smart home complète

La domotique contre les risques internes

Personne n’est à l’abri d’une fuite de gaz ou d’un incendie. Toutefois, il est parfois difficile de prendre conscience du danger rapidement lorsqu’on se situe dans une autre pièce. C’est pourquoi la domotique vous sécurise davantage : vous serez alerté immédiatement grâce aux détecteurs de gaz, de fuite d’eau, de monoxyde de carbone, etc. En outre, si vous n’êtes pas chez vous lors d’un incident, vous pourrez être prévenu directement sur votre smartphone pour engager les démarches nécessaires au plus vite : vous assurez que votre famille ne se trouve pas chez vous, contacter les pompiers, vous rendre sur place et prendre rendez-vous avec vos assurances.

La domotique sécurise les personnes à mobilité réduite

La domotique et les avancées technologiques permettent aux personnes dépendantes comme les seniors ou les PMR (personnes à mobilité réduite) de vivre de façon plus autonome et plus confortablement. Les divers équipements (arroseurs automatiques, monte-escaliers, baignoires à portes automatiques, etc) leur permettent de réaliser certaines tâches sans aide extérieure. Par ailleurs, en cas d’accident ou de difficulté (chute, brûlure, malaise), des systèmes comme les boutons d’urgence permettent de prévenir rapidement l’entourage et les secours.

Les objets connectés offrent une sécurité optimale en termes de logement. En plus de cela, ils permettent de vivre plus confortablement mais aussi de faire des économies d’énergie grâce à la possibilité de contrôler à distance divers éléments comme les volets, le chauffage, la climatisation, etc.

Découvrez la vie au sein d’une Smart Home Loxone ! Sécurité, éclairage, accès, chauffage et plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.