Tirelire Cochon Rose

Chaque jour, des petites dépenses s’accumulent et ont tendance en empiéter sur le budget mensuel. Pour ne pas finir le mois dans rouge, il y a quelques gestes du quotidien à mettre en place, qui permettront de faire des économies.

La grande tendance du DIY

Fabriquer soi-même ses produits d’entretien est à la grande mode, mais c’est aussi une façon d’apporter sa contribution pour l’environnement et pour économiser. Pour faire le ménage, il n’y a pas besoin de beaucoup de produit, il suffit d’avoir dans ses placards, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du savon de Marseille.

En plus d’être pratique, c’est très facile de fabriquer soi-même ses produits d’entretien et d’hygiène comme des crèmes, des shampoings ou encore des dentifrices en utilisant des ingrédients naturels.

Faites des achats d’occasions ou louez du matériel

Il y a tellement de choses réutilisables, pourquoi acheter du neuf ? Avec les nombreuses applications disponibles, les vides dressings de plus en plus fréquents.

La location permet de donner une deuxième vie aux anciens objets, notamment pour les objets culturels. Rendez-vous à la médiathèque de votre ville pour louer un livre, un dvd ou autre. Il est aussi possible de louer des outils de bricolages, au lieu d’en acheter un que vous utiliserez une seule fois.

Finalement, il existe aussi les produits reconditionnés, ce qui peut permettre de faire de grosses économies, trouver un appareil en parfait état à un prix défiant toute concurrence.

À l’affut des promotions, des réductions et des offres du moment

Dégoter tous les bons de réductions possibles demande du temps, mais avec une bonne méthode, c’est un pari gagnant. Dans un premier temps gardé les bons des produits que vous consommez régulièrement.

Il n’y a pas simplement les bons papiers aujourd’hui, il existe des applications comme Shopium ou encore Quoty. Celles-ci sont gratuites et vont permettre de faire de grandes économies en magasin.

Manger autrement pour faire des économies

Si vous pensez que manger à l’extérieur ou manger des plats préparés est bon pour votre porte-monnaie, ce n’est pas le cas. Un plat préparé revient plus cher qu’un produit frais lui-même.

Pour ne pas divaguer dans le magasin et acheter tout ce qui vous passe sous la main, planifiez vos menus en listant les produits qu’il vous manque. Une fois au magasin, choisissez des produits de saison qui auront un coup moins important. N’ayez pas peur des aliments avec des dates de péremption courtes.

Pour finir, et éviter le gaspillage, tournez-vous vers les produits en vrac. Vous prendrez la quantité juste et vous ne gâcherez rien. Pas de gâchis signifie que vous ne jetez pas d’argent par les fenêtres, donc, vous économisez.

Jeté un œil sur ses abonnements pour trouver mieux

Notifiez tous vos abonnements, et faites une petite veille concurrentielle pour voir s’il n’y a pas plus avantageux pour vous chez un concurrent.

De plus en plus de contrats sont sans engagement, il est donc facile de pouvoir partir sans frais. Si vous êtes dans un cas, où la résiliation n’est pas possible, il est possible d’ajuster son abonnement en fonction de la consommation réelle.

Vérifier que vous n’avez pas de doublons, au niveau de vos assurances, jetez un œil sur vos garanties et résiliez celles qui ne correspondent plus à vos besoins. Grâce à la loi Hamon, il est possible de résilier sans attendre la date d’échéance.

Il y a plusieurs petits gestes au quotidien qui sont faciles à mettre en place. Ces petits gestes vont vous permettre de faire des économies et les fins de mois seront plus faciles. Vous n’aurez plus à vous soucier du découvert habituel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *