Le Karting est une variété du sport automobile. Pratiqué en circuit, il est régi par un ensemble de normes, notamment en ce qui concerne les débuts en karting. Alors, si vous rêvez de pratiquer ce sport en club, voici comment faire pour devenir un pilote agréé.
Une période de stage nécessaire
Si vous voulez commencer le Karting en club, le mieux à faire pour vous est d’accomplir une période de stage au préalable. Il existe à cet effet une multitude d’écoles agréées avec de belles offres de stages pour des enseignements de qualité.
Accessible dès l’âge de sept (7) ans, le programme cumule un enseignement théorique et pratique et se déroule en dehors des horaires scolaires. Dirigé par des moniteurs de pilotage professionnel, le stage développe chez l’enfant des réflexes et lui permet de se faire confiance.
Il faut être conscient que, même si le karting est loin d’être aussi dangereux qu’un sport comme la Formule 1, le risque zéro n’existe pas.
Les équipements pour exercer le sport
À l’instar de tout sport, le karting nécessite un équipement adéquat : la voiture et le matériel.
- Le choix du kart
Pour bien choisir son kart, il faut considérer trois grands facteurs : l’âge, l’expérience et le budget.
Si le Karting est accessible à partir de 7 ans, il faut dire que tous les véhicules ne s’adaptent pas à tous. Ainsi, un enfant de moins de 12 ans peut s’attribuer une voiture de la catégorie des Mini-kart ou Minimes. Dès lors, au fur et à mesure que son âge évolue parallèlement à sa corpulence, il pourra s’octroyer un autre modèle de kart.
En ce qui concerne l’expérience, elle fait allusion aux diverses fonctionnalités de certains karts qui ne peuvent s’adapter à tout sportif. C’est notamment le cas des KF1, 2, 3 qui requièrent un minimum de professionnalisme. Enfin, votre budget doit vous orienter dans le choix du véhicule. Si vos moyens ne vous permettent pas d’en acquérir, pensez aux véhicules d’occasions sans problème.
- Le matériel nécessaire
Après la voiture, vous devez disposer d’un équipement indispensable pour le sport. Il fait notamment un casque intégral, une combinaison, une minerve, une paire de gants de pilotages, des chaussures montantes et un gilet protège-côtes. Chacun de ces accessoires à un rôle spécifique à jouer pour votre protection lors du circuit.
Les dernières étapes
Le Karting est un sport nécessitant une excellente condition physique et une bonne connaissance de la mécanique automobile, d’où la réglementation rigide autour de son accès. En France, pour pratiquer le sport, il faut disposer d’une licence de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA). C’est l’organe suprême qui dirige le Karting dans ce pays.
La licence s’obtient auprès d’un club ou d’Association Sportive de Karting (ASK) à laquelle vous avez déjà adhéré et sur présentation d’un certificat médical. On distingue la licence de loisir ou entraînement et la licence de compétition. Les tarifs varient en fonction des ASK. En toute liberté, vous pouvez donc vous renseigner et adhérer au club de votre choix.
Par ailleurs, une fois la licence obtenue, vous devez vous acquitter d’un droit de piste. Ces frais se payent selon l’option journalière ou annuelle. Soulignons que cette dernière offre présente bien d’avantages surtout économiques.
Voilà donc ce qu’il faut faire pour commencer le karting. Alors, ne perdez plus de temps. Vous pouvez vite lancer votre expérience dans ce sport automobile tout aussi intéressant.