Autrefois très prisés dans les milieux ruraux, plusieurs cafés ont fermé leurs portes au fil des années. Mais plusieurs citoyens, des élus locaux ainsi que des entreprises refusent d’accepter la fatalité. C’est le cas du Groupe SOS qui, à travers son initiative 1000 cafés, entend revitaliser l’économie des centres ruraux. Mais comment peut-on redynamiser un village avec un simple café ?
Avec 1000 café et le Groupe SOS, redonner vie dans votre village
Il y a quelques mois, le Groupe SOS a lancé un appel à projets pour créer ou rénover 1000 cafés notamment en milieu rural. L’objet principal de ce vaste projet est de faire de ces cafés des lieux de vie et qui seront ouverts à tous afin de redynamiser nos villages et de retisser le lien social. Avec le groupe SOS, il est désormais possible de redonner vie aux zones rurales et d’entrevoir l’avenir des cafés avec plus d’optimisme.
Pourquoi est-ce la meilleure solution ?
Ce sont aussi des endroits de manifestations culturelles, des soirées débats, des concerts, mais aussi des moments de cinéma. Ils contribuent également au renforcement du lien social souvent mis en mal dans les milieux urbains. Ainsi, les cafés sont des lieux significatifs pour les communautés rurales. Installés dans un village, ils contribuent à rendre ce milieu attractif et à changer son image tout en rassemblant les populations de la région. Grâce à l’initiative 1000 café du groupe SOS, que vous pouvez retrouver sur www.1000cafes.org/groupe-sos.
Changer de vie pour un meilleur futur
Les cafés sont de véritables facteurs de création d’emplois. Chômeurs ou nouveaux patrons pourront entrevoir de meilleures perspectives pour un avenir radieux.
Renouer les liens avec les gens
Le café du village est un tremplin économique, mais il reste avant tout un vecteur du lien social. En effet, le café, au-delà du fait de trinquer, est un lieu de rencontre, d’échange, de réunion, mais aussi de rendez-vous. Les cafés peuvent vous permettre de renouer les liens avec vos concitoyens afin de créer un climat de convivialité et le sentiment d’appartenir à une même communauté locale.
Avoir tout le nécessaire à proximité
La raison de vivre d’un café repose également sur la proximité. Sans ces services de proximité, nos zones rurales ne seraient réduites qu’aux simples dortoirs. Ces centres d’accueil vous permettent donc en tant qu’habitant d’une zone rurale de bénéficier des mêmes conditions d’accessibilité aux offres et services publics.