Salon professionnel
Les annonces en ligne, les cabinets de chasseurs de têtes et les agences d’intérim restent les principaux canaux de recrutement, mais ils perdent du terrain face aux journées portes ouvertes organisées par les entreprises et les salons de recrutement. Pour attirer de nouveaux talents dans votre organisation, ces événements sont donc une excellente opportunité. Comment tirer le meilleur parti d’un salon de l’emploi ? Voici quelques pistes à explorer.

Pourquoi les événements de recrutement sont-ils si efficaces ?

Ils existent depuis toujours, mais ont connu un long passage à vide avec l’émergence d’internet. Pourtant, à l’heure du tout virtuel, les salons de l’emploi font un retour en force et connaissent un véritable engouement, aussi bien de la part des chercheurs d’emploi que des recruteurs. Pourquoi un tel succès ? La réponse est simple : le réel attire plus que le virtuel. La possibilité de discuter en face à face, de visiter des installations, de faire véritablement connaissance sont des atouts qu’aucun site d’annonces d’emploi en ligne, aucun entretien par visioconférence, et aucune visite virtuelle ne peut remplacer. La qualité plutôt que la quantité, voici le leitmotiv des événements de recrutement. Ainsi, une entreprise comme Taco Bell a rapporté 40 nouvelles embauches lors du dernier salon de l’emploi auquel ils ont participé, sur les 75 personnes étant venues.
Recrutement en négociation

Journées portes ouvertes ou salon de recrutement ?

On distingue deux grands types d’événements de recrutement : les journées portes ouvertes et les salons dédiés à l’emploi organisés par une tierce partie.

La journée portes ouvertes pour recruter de nouveaux talents

C’est une excellente option pour les entreprises ayant déjà une certaine taille, ou une image de marque suffisamment connue pour attirer du monde. En effet, cet événement se tient sur le futur lieu de travail des candidats, qui ont ainsi la possibilité de voir les installations et s’imaginer dans leur emploi. De plus, ce gain de motivation pour rejoindre votre entreprise n’est pas émoussé par les sirènes d’autres sociétés qui pourraient tenter d’attirer vos futurs employés.

Les salons de l’emploi

Il s’agit de l’option la plus utilisée par les sociétés de toute taille, car l’organisation de l’événement est prise en charge par des tiers : vous n’avez qu’à vous soucier de votre stand et de la manière dont attirer les candidats. Il existe des dizaines de salons de l’emploi dans toutes les régions de France, qui peuvent être organisées par secteur d’activité afin de mieux cibler le public. Vous pouvez consulter la liste sur le site de Pole Emploi : salonenligne.pole-emploi.fr/candidat/voirtouslessalons

Bien préparer votre événement de recrutement

Qu’il s’agisse de portes ouvertes ou d’un salon de l’emploi, les consignes sont les mêmes pour réussir à attirer les meilleurs candidats.

La communication

Il est primordial d’informer au préalable de votre journée portes ouvertes ou de votre venue sur un salon afin d’attirer le plus grand nombre. Si vous cherchez de jeunes talents, vous pouvez mettre des affiches dans les universités locales, utiliser les réseaux sociaux pour annoncer l’événement…

La présentation

De toute évidence, lors d’un tel événement votre entreprise doit apparaitre sous son meilleur jour. Cependant, gardez en tête que vous cherchez à attirer de nouveaux collaborateurs, pas de nouveaux clients ! Ainsi, la présence des ressources humaines, capables d’informer sur les conditions des salariés, est bien plus importante que celle du service commercial, capable de vanter les mérites de vos produits et services. N’hésitez pas à imprimer une brochure expliquant vos valeurs d’entreprise et présentant les avantages dont bénéficient vos employés.

La promotion

Celle-ci doit être subtile, mais présente. Pas de grandes affiches vantant vos produits, mais de nombreux objets publicitaires que les candidats peuvent emporter :
  • Stylos publicitaires pas chers en libre service, pour remplir un formulaire de contact par exemple.
  • Tasse à café personnalisée, que le candidat peut emporter à l’issue de l’entretien.
  • Kit de bienvenue pour les nouveaux employés (on peut embaucher directement sur un salon)
Pour plus d’idées de goodies à distribuer sur un salon de l’emploi, vous pouvez visiter le site www.pens.com/fr/c/stylo-personnalises-pas-cher

L’importance du suivi

Vous n’aurez pas forcément réussi à embaucher tous les candidats que vous souhaitiez lors de l’événement (ou dans les jours qui suivent), mais cela n’est que partie remise. Le suivi des personnes présentes à cet événement est doublement important :
  • Pour démontrer que vous accordez effectivement de l’importance à tous les candidats
  • Pour intéresser ceux qui auraient choisi un autre poste pour gagner de l’expérience, avant de venir chez vous quelques années plus tard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.