Femme donnant à manger à son enfant

Lorsque vous postulez pour un emploi de garde d’enfant, il est courant que les parents sollicitent de vous une lettre de motivation en bonne et due forme.

Mais ne vous en faites pas. Pour rédiger une lettre de motivation idéale, gardez simplement à l’esprit l’importance de mettre en avant votre expérience dans la garde d’enfant, vos qualités, ainsi que votre aptitude à bien réagir en cas de souci avec l’enfant.

Mettez en avant votre expérience dans la garde d’enfant

Votre expérience dans la garde d’enfant est un critère clé sur lequel vous devez insister si vous souhaitez faire une lettre de motivation intéressante pour accompagner votre candidature. Ceci pour la simple raison qu’il s’agit d’un détail sur lequel les parents s’appuient généralement pour sélectionner le candidat idéal pour le poste.

Ainsi, au-delà de vos diplômes et formations certifiantes, Vous devrez mettre en avant les différentes expériences que vous avez à votre actif dans la garde d’enfant. L’idée étant de confier son enfant à une personne qui a les compétences, le savoir-faire et de la pratique pour bien s’occuper de lui.

Que vous ayez eu à faire du baby-sitting spontané en famille, pour des voisins, des particuliers, ou à travailler dans le cadre d’une Agence spécialisée dans la garde d’enfants, n’hésitez pas à le mentionner dans votre lettre.

Comment êtes-vous en présence d’enfants ? Mettez en avant vos qualités

Outre votre expérience, votre façon d’être ou de faire en présence d’enfants est un autre détail auxquels vont certainement s’intéresser vos employeurs pour apprécier votre candidature. Et pour bien décrire comment vos êtes en présence des enfants, l’une des meilleures façons de procéder c’est de mettre en avant vos qualités.

Il doit naturellement s’agir de qualités qui sont en rapport avec les exigences normalement requises d’un garde d’enfant et qui vous caractérisent réellement. D’une manière générale ce sont des qualités qui doivent traduire un bon niveau relationnel et de sociabilité avec les tout petits.

Avoir un bon contact avec les enfants, être une personne aimante, attentionnée et attentive, de même que la gentillesse et la patience, la responsabilité, le respect, le bon sens, le dynamisme et la diplomatie sont quelques qualités clés que vous pouvez ajouter à votre lettre de motivation pour garde d’enfant.

Comment réagirez-vous si cela se passe mal avec l’enfant ?

Pour terminer, vous devez indiquer de manière succincte votre aptitude à pouvoir réagir de façon adéquate si jamais les choses venaient à mal se passer avec l’enfant qui vous sera confié.

Notez que la garde d’enfant n’est pas une tâche des plus simples et que tout ne sera pas toujours parfait. Vous pourrez avoir à garder un enfant un peu difficile à vivre, plus ou moins agressif, d’humeur changeante, tout comme il est possible qu’un incident arrive (malaise, accident…).

Ainsi, le parent qui souhaite vous confier son enfant doit percevoir que vous avez pleine conscience des responsabilités qui vous incomberont et attend de vous que vous puissiez réagir en personne responsable, avec maturité et de la manière adéquate en cas de souci ou d’incident avec l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.