iPhone tenue dans une main

Dans le choix de son nouveau smartphone, la taille de l’écran est un critère important et souvent, il est difficile de se décider. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte : ne vous hâtez surtout pas. Retrouvez ici nos meilleurs conseils pour déterminer la taille d’écran de smartphone qui vous convient le mieux.

Quelle taille d’écran choisir pour son smartphone ?

Aujourd’hui, la taille d’écran des smartphones varie selon les marques et selon les modèles. Donc vous devez peut-être opter d’abord pour une marque et un modèle de smartphone en particulier. Toutefois, selon la taille d’écran, on peut classer les smartphones en 3 grandes catégories.

Les petites tailles

Elles varient entre 4 et 5 pouces. Ces téléphones ont le précieux avantage d’être facilement maniables car ils tiennent dans les plus petites poches, et dans une main. En plus, un seul doigt suffit à les manipuler.

Les tailles moyennes

Les smartphones dont la taille d’écran varie entre 5 et 6 pouces sont assez confortables et aussi très designs. Le confort visuel est optimal, c’est leur principal atout.

Les grandes tailles

Aussi appelés phablettes, les appareils de cette taille abondent de plus en plus le marché. Même s’ils sont moins maniables et inappropriés pour certains usages (car ils requièrent les deux mains), ils conjuguent parfaitement bien les fonctions d’une tablette et d’un smartphone. On parle ici des tailles au-delà des 6 pouces.

Pourquoi la taille est-elle importante ?

De nos jours, les jeunes passent une bonne partie de leur temps scotchés sur leur smartphone à papoter entre amis, surfer sur les réseaux sociaux, regarder des vidéos et films, etc. Donc pour un agrément visuel, vous comprenez que la taille de l’écran est un élément crucial. Des études estiment que l’optimum pour la taille d’écran de portable se situe entre les 4,7 et 5,7 pouces.

La taille de l’écran importe aussi parce qu’elle permet d’ajouter certaines fonctionnalités en plus au téléphone. Par exemple la fonctionnalité partage d’écran qui permet d’utiliser simultanément 2 applications sur un même écran, ce qui facilite par exemple le copier-coller. Ou encore la possibilité de jouer à 2 à des jeux multi-joueurs sur le même mobile.

Quels sont les critères de sélection ?

Plusieurs critères peuvent influencer le choix de la taille de votre téléphone, parmi lesquels l’usage que vous vous souhaitez en faire. De nos jours, les smartphones ont largement dépassé le simple statut d’outils de téléphonie mobile, ce sont de véritables outils professionnels. Dans ce cas, un téléphone de grande taille est indiqué, notamment pour les opérations de saisie.

Aussi, la taille peut dépendre de votre dextérité, votre aisance à tenir un smartphone dans vos mains. Il va de soi qu’un téléphone de petite taille est beaucoup plus maniable qu’un autre de plus grande taille.

Le choix de la taille d’écran de votre téléphone est aussi conditionné par la résolution et la définition de l’écran. Plus ces 2 valeurs sont grandes, plus la netteté de l’écran est élevée, ce qui peut faire pencher la balance quand on est malvoyant. Car ne vous y trompez pas : un écran de grande taille ne garantit pas obligatoirement une grande résolution ni une grande définition de celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.