Voiture roulant sur une route enneigée à côté d'éoliennes

Faire des vacances au ski demande une bonne préparation. Après celle personnelle, il faut préparer votre moyen roulant. Assurez-vous donc qu’il est en bonne forme pour assurer votre déplacement en toute sécurité et tranquillité. Comment pouvez-vous alors bien équiper votre voiture pour des vacances au ski ?

Prenez les pneus adaptés pour rouler sur la neige

Garagiste portant un pneu pour faire changement sur une voiture

Pour vous assurer une bonne conduite pour vos vacances d’hiver, vous devez en premier lieu choisir les pneus adéquats au ski. Cela assure une bonne adhérence entre le sol et votre voiture. Pour ce faire, optez soit pour les pneus neiges ou les pneus 4 saisons. Les pneus neiges sont des pneus conçus pour résister à la conduite en période hivernale, ils permettent à votre voiture de mieux se stabiliser et de rouler normalement.

Les pneus 4 saisons par contre sont un compromis entre les pneus d’été et les pneus d’hiver, attention à savoir qu’il faut qu’ils soient homologués avec la nouvelle réglementation. Un bon pneu 4 saisons peut résister sur toutes les routes même celles les plus sèches. Ils font moins de bruits et assurent ainsi un bon confort pendant la conduite. Si vous êtes un vacancier, optez pour les pneus 4 saisons serait idéal. Cela vous évitera aussi d’être obligés de changer de pneus juste pour vos vacances d’hiver ou juste après l’hiver.

Contrôler l’état de votre batterie avant de démarrer

Homme contrôlant la batterie d'une voiture

La batterie est la pièce maîtresse de votre véhicule si vous désirez avoir des vacances au ski. Sans elle, la voiture ne peut pas démarrer, car elle conditionne beaucoup de fonctionnalités. Il est donc important de vous assurer de son état avant de prendre la route. Une vieille batterie toute fatiguée ne peut pas tenir pendant toutes les vacances. Il est préférable d’en prendre un neuf pour ne pas rencontrer de situations fâcheuses plus tard. Vous pouvez toutefois, garder une batterie de secours en cas de panne de la principale, vous allez simplement procéder au changement de celle-ci.

En période hivernale, la batterie de votre voiture est plus fragile. Ainsi, avant tout projet de vacances au ski, si vous ne vous connaissez pas dans le domaine de l’électrique, pensez à vous rendre chez un professionnel qui saura faire un bon diagnostic.

Changez vos essuie-glaces, lave-glace puis garder un grattoir pour gel

Personne dégivrant le pare-brise d'une voiture

Vous ne pouvez pas aller en vacances au ski sans changer vos essuie-glaces ou votre lave-glace. Il permet en effet, de débarrasser le pare-brise des glaces ou des tâches qui s’y poseront. Vous pouvez ainsi mieux voir devant vous et savoir dans quelle direction vous allez. Il vous assure une certaine sécurité et une conduite optimale.

Garder un grattoir gel serait aussi profitable. Ainsi les gels ou les glaces que l’essuie-glace ne peut pas débarrasser facilement seront faits par vous-même. Vous devez aussi vous arrêter de temps à autre pour bien nettoyer votre pare-brise. Ce nettoyage qui sera bien manuel vous permettra d’avoir un pare-brise beaucoup plus transparent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.