Dressing Complet !

Vous cherchez des façons ingénieuses de gagner du temps avec vos enfants ? Choisir leurs tenues est plus une corvée qu’un moment de plaisir ? Leur garde-robe n’est peut-être pas optimale… Nous avons la solution parfaite pour vous ! Créez une capsule wardrobe simple pour chaque membre de la fratrie. Ce concept est assez populaire chez les personnes minimalistes, qui veulent entre autres simplifier leur garde-robe. C’est également un excellent moyen de supprimer la charge mentale liée au choix vestimentaire. Pensez par exemple à Mark Zuckerberg, qui porte tout le temps le même t-shirt gris avec un jean. Moins d’énergie dépensée pour des questions vestimentaires, plus de temps à consacrer à son empire commercial. Sans aller dans cet extrême, voici quelques conseils pour créer une capsule wardrobe simple et pratique pour vos enfants :

Capsule wardrobe : Qu’est-ce que c’est ?

Constituer une garde-robe capsule (en anglais « capsule wardrobe ») consiste à ne sélectionner que quelques vêtements qui sont faciles à combiner et à assortir ensemble. De cette façon, vous pouvez prendre n’importe quels haut et bas de la garde-robe et les associer sans vous poser de question. Vous n’avez plus besoin de trouver des combinaisons adéquates chaque jour.

Idéalement, une capsule wardrobe pour enfant comprend entre 12 et 14 pièces par saison. Cela correspond à environ 6 hauts, 5 bas (et une robe pour les filles). Ajoutez à cela les sous-vêtements et une ou deux tenues de fête.

Pensez également à étiqueter tous les vêtements de vos enfants. Cela vous offrira deux avantages majeurs : plus de confusion entre les habits de vos différents enfants ; et moins de risques de perte, échange ou vol d’affaires entre camarades d’école. Toujours dans une optique de simplicité, nous vous conseillons les étiquettes pour vêtement autocollantes personnalisées. Ainsi, vos enfants seront capables de les coller eux-mêmes sur leurs affaires, ce qui les responsabilise et vous fait gagner encore plus de temps.

Enfant à la mode habillé simplement

Les avantages de la garde-robe capsule

Très utile pour un adulte, le concept de garde-robe capsule l’est tout autant pour des enfants. Voici plus avantages :

  • Si votre bambin tient à choisir sa tenue lui-même, vous n’avez plus à intervenir pour orienter ses choix. Quelle que soit sa sélection, il sera bien habillé. Un souci de moins pour les parents débordés !
  • Quand vient le moment de la lessive, un choix ingénieux de vêtements (couleurs, matières…) peut grandement vous simplifier la tâche.
  • Les enfants grandissent assez vite. Limiter leur garde-robe à quelques pièces soigneusement choisies vous fera alors économiser de l’argent au passage.
  • En bonus, vous leur apprenez également à devenir des consommateurs conscients et intelligents, loin des dérives de la fast fashion.

Conseils pour créer une capsule wardrobe d’enfant simple

Pour finir, voici quelques conseils pour constituer une capsule wardrobe d’enfant simple :

  1. Choisissez des vêtements confortables, adaptés à sa morphologie et à ses activités. Préférez des tailles élastiques, des coupes offrant assez de liberté de mouvement et des matières douces et naturelles.
  2. Achetez des vêtements de qualité et durables, qui résisteront à l’usage intensif d’un enfant. Vous pourrez même les réutiliser pour ses petits frères et sœurs et/ou les revendre ensuite.
  3. Sélectionnez des vêtements faciles à assortir. Misez sur des pièces unies, dans des tons harmonieux. Si vous voulez des motifs, limitez-les aux hauts uniquement. Ainsi, ils ne pourront pas jurer avec les bas unis. Appliquez cette règle absolue : tous les hauts et les bas doivent être assortis les uns aux autres.
  4. Allez dans un ou deux magasins. Les tailles seront uniformes d’un vêtement à l’autre, ce qui évitera les mauvaises surprises ou la perte de temps inutile lors de l’achat. La coordination des tenues est également plus facile avec des pièces venant du même vendeur.
  5. Sans rogner sur la qualité ni l’esthétique, achetez des habits abordables. Par exemple, profitez des soldes pour faire votre shopping.

La création d’une capsule wardrobe simple vous simplifiera la vie et vous libérera du temps pour des activités plus importantes avec vos enfants. Alors tentez l’expérience !

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.