Mère fille, personne âgée à l'extérieur, heureuse

Vous souhaitez choisir un déambulateur pour vos grands-parents ? Il existe plusieurs modèles sur le marché et ce ne sont pas tous qui sont adaptés aux séniors. C’est la raison pour laquelle vous devez bien faire votre choix. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir un bon déambulateur destiné aux personnes âgées.

Choisissez un déambulateur

Homme âgé assis dans un canapé rouge

Vous avez le choix entre un déambulateur d’intérieur, un modèle d’extérieur ou un déambulateur mix. Vous pourrez trouver celui qui vous convient parmi les déambulateurs d’Altivie.

  • Pour un déambulateur d’intérieur. Le déambulateur d’intérieur s’invite dans les maisons. Pour choisir un modèle d’intérieur, il faut veiller à ce que les roues soient solides et que les antidérapants soient de qualité.
  • Pour un déambulateur d’extérieur. Ce modèle convient aux promenades dans les parcs ou en ville. Il n’est toutefois pas conseillé à tout le monde. Le déambulateur d’extérieur doit être maniable et solide afin de résister aux différents facteurs externes.

Pourquoi vous devriez choisir un déambulateur mix ?

Le déambulateur mix est un modèle deux en un qui convient aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Lorsque vous investissez dans ce genre de modèle, vous n’aurez pas besoin d’acheter un autre dispositif pour les sorties. C’est donc un modèle plus avantageux et plus pratique qui s’adapte à tous les milieux.

Quels sont les critères importants pour choisir un déambulateur ?

Comme pour tout produit, le choix d’un bon déambulateur doit se faire suivant certains critères. S’il est destiné à être utilisé par un sénior, voici les détails à prendre en compte.

La hauteur

Il est essentiel que le déambulateur ne soit pas trop bas afin que la personne âgée ne se penche trop vers l’avant. De même, lorsqu’il est trop haut, cette dernière ne pourra pas avoir assez d’appui dessus. Il est alors primordial que l’appareil soit réglable afin que la hauteur soit ajustée en fonction des besoins de vos grands-parents.

La disposition de freins

Les freins sont indispensables dans le cas où vous choisissez un modèle ayant des roues au niveau des extrémités. Par ailleurs, certains modèles ont des freins faciles à enclencher et d’autres non. De plus, il faut noter que les modèles bas de gamme qu’on trouve dans les hypermarchés ont souvent des freins trop faibles. Ils ne sont pas les meilleures recommandations pour vos grands-parents.

L’assise

L’assise doit avoir la capacité de supporter le poids de la personne âgée. Ce critère est très essentiel surtout si votre parent aura tendance à s’asseoir sur le déambulateur pour faire de petites pauses.

La largeur

Les modèles d’intérieur ont généralement des largeurs qui conviennent à une utilisation optimale. Toutefois, certains logements ont des entrées étroites et ne sont pas conformes aux normes. Il est alors impératif de vérifier la largeur du déambulateur. Quant aux modèles d’extérieur, ils sont plus larges.

Le poids

Plus le déambulateur est léger et plus il sera facile de l’utiliser et de le diriger. Ce critère est également important, car les personnes âgées n’ont plus la même force, il que ce soit facile pour elles et non pas une contrainte de se déplacer avec cet accessoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *