Smartphone et ado
Améliorer le signal réseau de votre téléphone portable est possible. Parfois, la couverture peut être compromise par la position ou la configuration de l’appareil. Dans d’autres cas, il est possible d’améliorer les performances de l’appareil à l’aide d’un périphérique spécialisé.

Désactiver la réception 3G

La couverture des réseaux de données téléphoniques varie géographiquement. En fonction de l’endroit, il y a une chance que le signal 4G ou 5G soit reçu plus fort que le signal 3G. Certains modèles, notamment les plus anciens, utilisent par défaut le réseau 3G. C’est un comportement indésirable. Pour empêcher l’appareil de se connecter automatiquement au réseau 3G, vous devrez mettre à jour le système d’exploitation installé. Le fait de disposer de la dernière version d’Android ou d’iOs garantit que les options sont à jour. Ensuite, vous devez aller dans « Paramètres » et chercher les options du réseau. Un onglet affichera les réseaux de données disponibles. Passez de l’un à l’autre et voyez lequel vous donne le signal le plus fort.

Utilisation d’un booster de signal mobile

Un booster de signal mobile ou un prolongateur de portée est la solution la plus simple au problème. Ce dispositif fonctionne comme une antenne. Le périphérique le plus approprié pour chaque cas particulier dépend des caractéristiques de la population où il sera utilisé. Donc, dans les petites villes et les centres de population ruraux, où il n’y a pratiquement pas d’utilisateurs et ceux-ci sont assez dispersés, vous pouvez utiliser des amplificateurs avec peu de canaux et de basses fréquences. De cette façon, on obtient une meilleure propagation terrestre. Dans les villes densément peuplées, il est nécessaire que le booster de signal mobile utilise des fréquences plus énergiques. Les gammes autour de 1800, 2100, et 2600 mégahertz sont préférées. Il faut également noter que si la zone où l’appareil doit être utilisé est très étendue, la puissance nominale ou le gain du système devra être plus élevé.

Utiliser une coquille pour améliorer la réception

En général, les objets placés entre le récepteur téléphonique et l’antenne répétitrice utilisée par la compagnie de téléphone détériorent le signal. Les coquillages destinés à améliorer la réception font exception à la règle. Les coques peuvent poser problème lorsqu’elles comportent des éléments métalliques ou des mailles de renforcement. Cela interfère avec les ondes radio et empêche l’appareil de recevoir correctement le signal. Ils peuvent également interférer avec les ondes radio et empêcher l’appareil de recevoir le signal correctement. Pour vérifier si la coque pose problème, il suffit de la retirer tout en laissant le téléphone allumé. Si vous constatez une amélioration de la couverture, nous pouvons en conclure que la coquille est problématique. Dans ce cas, il est conseillé de remplacer la coque préexistante par une coque sans composants ni ornementation exécutée en métal. En outre, il est utile que l’épaisseur du plastique soit minimale, notamment à l’endroit où se trouve le récepteur du téléphone portable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.