Logo Orange et Sosh Mobile

Déployée en France début 2020, l’eSim est un modèle de SIM numérique ou virtuelle directement incorporée aux composants des smartphones récents sous iOS et Android. Si vous êtes un abonné Orange ou Sosh, vous pouvez d’ores et déjà bénéficier des nombreux avantages et innovations de cette technologie, à condition bien sûr de disposer d’un équipement compatible.

Pourquoi utiliser une eSim ?

L’eSIM est une technologie dont l’implémentation entend révolutionner l’univers de la téléphonie mobile. Si techniquement l’eSIM permet de bénéficier des mêmes fonctionnalités et services de réseau mobile qu’une SIM physique (appels, SMS, internet), elle est à privilégier pour ses nombreux avantages aussi bien pour les abonnés que pour les opérateurs de téléphonie.

Les avantages pour l’abonné

Tout d’abord, l’eSim vous épargne les tracas d’avoir à insérer ou retirer votre puce de votre mobile et les interrogations sur les dimensions de la (nano, micro) SIM compatible avec votre appareil, car elle est déjà incorporée à votre dispositif.

De plus, la dématérialisation de la SIM vous évite d’avoir à acheter une nouvelle SIM pour chaque opérateur mobile. L’eSim permettant de gérer plusieurs profils à la fois, vous pourrez facilement passer d’un opérateur à l’autre sans avoir à attendre de nouvelle carte SIM.

En outre, l’eSim permet à certains utilisateurs de terminaux iOS et Android de bénéficier des fonctionnalités de double SIM. Enfin, elle est compatible multi-operateur grâce à l’option ”Multi-SIM”, ce qui la rend pratique lors de voyages à l’étranger.

Les avantages pour l’opérateur

L’eSim pourrait à terme alléger les coûts économiques liés à la fabrication des cartes SIM physiques. Pour l’heure, elle permet déjà de faciliter le déploiement ou l’activation des abonnements et forfaits mobiles. En ceci que l’opérateur mobile n’a plus forcément besoin d’envoyer des cartes SIM physiques aux abonnés qui en font la demande. Les informations de la SIM sont uploadées sur les serveurs de l’opérateur, téléchargeables par l’abonné et l’eSIM activée par simple code QR.

Comment activer son eSim ?

Tout d’abord vous devez être un abonné d’Orange ou Sosh, car ce sont les seuls opérateurs permettant de bénéficier de ce service en France pour le moment. Si vous êtes déjà abonné, vous devez simplement envoyer une demande d’activation eSim sur votre mobile iPhone au service Orange.

Cette demande peut être envoyée depuis l’application Orange et moi, ou en vous connectant à votre espace client dans les onglets Gérer et Dépanner / Changer de carte SIM / Activez votre eSim. Après confirmation, vous obtiendrez le code QR à scanner avec votre iPhone pour activer l’eSim et paramétrer votre forfait.

Notez pour le moment qu’il s’agit surtout d’un transfert du forfait en cours sur votre nano-SIM Orange ou Sosh, vers l’eSIM incorporée à votre iPhone, une opération qui vous sera facturée à 10 €.

Quelles sont les conditions pour pouvoir activer l’eSIM ?

Pour bénéficier de l’eSIM, vous devez choisir l’abonnement chez un opérateur comptant l’eSIM dans ses offres de services, soit Orange ou Sosh en France pour le moment. Mais vous devez aussi et surtout posséder un équipement compatible avec la technologie eSIM.

Pour l’heure, seule une gamme limitée d’appareils sous iOS 12.2 au moins et Android sont équipés de l’eSIM. Chez Apple qui nous intéresse ici, vous avez l’iPhone SE 2020, l’iPhone XS, XS Max et XR, enfin l’iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max.

  • Hamiot Brasserie Entrée, plat et dessert au choix pour 2 ou 4 personnes chez Hamiot brasserie
    Brasserie incontournable offrant une cuisine traditionnelle et gastronomique dans son “Grand Restaurant” à l’étage !
  • Smart Corner Réparation du connecteur de charge ou du lecteur sim pour iPhone ou Android chez Smart Corner
    Réparer le connecteur de charge ou le lecteur sim de son iPhone ou Android dans un magasin spécialisé
  • Auto Ecole Pilot In Permis moto au choix entre A2 vers A ou A2 avec ou sans code avec l'auto-école Pilot In
    Passer son permis moto dans une école spécialisée pour tous les amateurs de deux roues
  • Nais Beauté 91 Soin visage au choix entre express, profond ou complet dès 15 € à l'institut Nais Beauté 91
    Une formule éclat du visage à la carte pour aider à entretenir le capital jeunesse de son visage
  • Makeda Soin du visage au choix d'1h ou gommage du corps de 45min au choix entre "Sweet", "Bio" ou "Créole" à l'institut Makeda
    Une prestation réalisée par des professionnels, pour prendre soin de son corps ou de son visage
  • Joie msc Décorateur julienne taille-crayon - Le taille-crayon (orange ou vert)
    Un taille-crayon pour légumes : quelle idée ! Et pourtant, elle est tout sauf saugrenue. Avec ce petit outil, vous aurez juste à mettre votre carotte, concombre et autres légumes dans l'embout, et à tourner, pour avoir de belles spirales et spaghettis de légumes. Un geste simple, pour un effet visuel maximal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *