Enfant courant dans le couloir d'un école avec un cartable Roi Lion

Lorsque la rentrée des classes est effective, le cartable de votre enfant devrait être organisé de manière optimale. Il faudra donc veiller à ce que tous les accessoires de celui-ci soient à leur place. Si vous ne savez pas comment faire pour réussir une telle organisation, voici 5 idées malignes qui pourraient bien vous être utiles.

Opter pour des étiquettes personnalisées

Ensembles d'étiquettes personnalisées Hello Kitty Stickets

Les étiquettes personnalisées sont un bon moyen d’organiser le cartable de votre enfant. Cela aidera à apporter de l’originalité à ce dernier, mais permettra également à votre enfant de se retrouver facilement. Pour cela, vous pouvez opter pour des stickers.

Pour ce faire, allez sur Stikets et choisissez par exemple des étiquettes Hello Kitty pour votre fille. Pour un garçon, il faudra peut-être opter pour ses personnages de superhéros préférés tels que ceux de Marvel.

Une trousse pour les stylos quotidiens et une autre pour ceux du dessin

Pour une organisation parfaite du cartable de votre enfant, l’idée des trousses est la bienvenue. En réalité, il est important de séparer les stylos des crayons de couleur utilisés pour le dessin. Il faudra donc une trousse spécifique pour les stylos.

C’est une idée pratique dans la mesure où cela permettra à votre enfant de se situer rapidement lorsqu’il souhaite écrire. S’il veut dessiner, il saura s’orienter vers la trousse destinée aux outils adéquats.

Des cahiers bien étiquetés pour retrouver facilement son matériel

Il est une certitude que votre enfant aura dans son cartable une multitude de cahiers. Dans cette situation, il sera complexe pour lui de retrouver celui qui est destiné à une discipline spécifique. Il peut par exemple facilement confondre le cahier de mathématiques et le cahier de français.

Choisir des étiquettes est donc une solution adaptée pour l’aider à se retrouver aisément. L’idée la plus commune est de mettre le nom de la discipline sur l’étiquette. Votre enfant ne perdra donc plus de temps pour identifier le cahier dont il a besoin.

Une préparation quotidienne la veille pour ne rien oublier

Ensemble de matériels scolaire colorés

Oublier ses fournitures scolaires à la maison peut arriver à votre enfant. Cela engage non seulement des dépenses, mais également des efforts supplémentaires. Pour éviter ces situations, il est préférable de préparer son cartable la veille.

En faisant cela, vous prenez tout le temps nécessaire afin de placer les différents outils dont il aura besoin le lendemain. Par conséquent, vous limitez les chances que ce dernier oublie l’une de ses fournitures.

À défaut de le faire, apprenez à votre enfant à réaliser la préparation quotidienne la veille. C’est une excellente façon de le responsabiliser.

Ne prendre que le nécessaire pour éviter d’être encombré

Un cartable lourd est assez difficile à porter pour votre enfant surtout si celui-ci n’a pas un dos suffisamment développé et large. Cela pourrait même occasionner des douleurs lombaires. Cette surcharge peut l’encombrer ou le mettre mal à l’aise devant ses camarades de classe.

Il n’est pas indispensable que votre enfant se munisse de toutes ses fournitures scolaires pour une journée. Veillez donc à faire le tri des éléments utiles et de ceux qui ne le sont pas. Par exemple, s’il a cours de dessin, de mathématiques et de français, assurez-vous qu’ils prennent uniquement les outils nécessaires à ces disciplines.

Il pourra donc se déplacer avec un cartable léger et organisé de manière optimale. Aidez-le pour la gestion de son cartable au début puis responsabilisez-le progressivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.