assiette de spaghetti frais

Les pâtes industrielles et les pâtes fraîches sont très différentes. Les dernières, davantage fondantes, avec un goût d’œuf bien prononcé, ont de quoi vous faire saliver.

En faire avec une machine à pâtes n’est pas compliqué, mais cela demande du matériel, du temps et une méthode.

Découvrez ci-dessous comment faire des pâtes avec sa machine.

Préparer sa pâte

Les pâtes comprennent peu d’ingrédients. Pour faire des pâtes pour 4 personnes, vous avez besoin de :

  • 300 grammes de farine de blé
  • 100 grammes de farine de blé dur
  • 4 œufs
  • Du sel.

Avec ces ingrédients, débutez par tamiser la farine de blé afin d’éviter les grains trop gros. Ensuite, faites un trou dans l’amas de farine pour y mettre le contenu des œufs et une petite pincée de sel.

Mélangez le tout avec une spatule. Soyez rapide pour avoir une préparation hétérogène. Généralement, une dizaine de minutes est nécessaire pour mélanger ainsi à la main. Avec un petit mixeur, cela est plus rapide.

Faites une boule avec la pâte et réservez-la pendant une trentaine de minutes.

Ensuite, reprenez la pâte après son temps de repos et coupez-là en parts égales. Elles iront dans votre machine manuelle ou électrique. Vous pouvez voir la différence entre ces équipements sur machinesapates.com.

Sachez que certaines machines peuvent faire le mélange de façon autonomie. Si vous n’aimez pas passer beaucoup de temps en cuisine et désirez des pâtes fraîches, c’est une excellente alternative.

Préparer la machine à pâtes

Branchez votre machine sur une prise électrique. Certains modèles étant bruyants, mettez-la dans une zone où le bruit ne gêne pas la vie du foyer.

Insérez bien la préparation dans la machine à pâtes. En amont, prenez le temps de lire la notice pour utiliser comme il se doit votre appareil de cuisine.

Il y a notamment l’étape importante du choix de l’embout de découpe. En effet, selon celui que vous choisissez, vous n’obtiendrez pas les mêmes pâtes. Entre des tagliatelles ou des lasagnes, ce n’est pas du tout le même plat…

Lancer le programme de la machine à pâtes

Le lancement du programme se configure différemment selon votre machine. Encore une fois, tout est expliqué dans la notice de l’appareil.

L’appareil va faire tourner la pâte et l’amener vers l’embout de sortie, tandis que ce dernier se charge de la couper dans la forme désirée.

Pensez à mettre un récipient suffisamment grand en-dessous de la sortie pour récupérer vos pâtes

Conserver ses pâtes

Être un champion de gastronomie derrière les fourneaux est un bon début, mais si vous ne savez pas comment conserver vos préparations, vos efforts seront souvent réduits à néant en quelques heures ou jour.

Une fois les pâtes coupées, conservez-les au frigo pendant 48 heures au maximum et non dans votre placard de cuisine comme vous le faites habituellement avec vos produits industriels.

Si vous avez réalisé une grande quantité de pâtes, vous pouvez en stocker une partie dans votre congélateur pendant un mois. Mais, le jour où vous les mangez, pensez à les sortir du congélateur au moins deux heures avant leur cuisson pour l’eau s’évapore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *