Bureau, avec un PC fixe et portable, une tablette, une verre et une plante

Le télétravail consiste à effectuer son travail à distance en se servant des moyens de télécommunication. Il peut se faire depuis son domicile ou un centre satellitaire. Son développement a été favorisé par l’apparition de l’informatique ainsi que de l’internet. Êtes-vous un chef d’entreprise ou un particulier qui désire adopter ce système de travail ? Voici dans les moindres détails l’importance de le mettre en place.

Le télétravail accentue la productivité

Le télétravail est un système qui permet aux employés d’éviter les embouteillages les matins. C’est donc un facteur qui diminue le stress et qui augmente la concentration du personnel sur le travail qu’il y a à faire. Il évite les retards. De plus, travailler dans un cadre plus familier est un facteur qui booste la productivité. Les employés peuvent être plus matinaux et travailler en toute liberté depuis leur domicile. Par ailleurs, cela leur permet de mieux gérer l’équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle.

Le télétravail renforce les liens entre le salarié et son entreprise

Le télétravail est un excellent moyen pour favoriser un climat de confiance entre salarié et entreprise. Avec ce système de travail, les employés sont confrontés à eux-mêmes et se sentent plus responsables vis-à-vis de leurs tâches. En effet, à l’inverse de ce que pensent de nombreuses personnes, cette façon de travailler améliore l’engagement des salariés. Avoir une excellente politique de télétravail permet de créer un climat de confiance et facilite leur intégration dans l’entreprise.

Le télétravail est bénéfique à l’entreprise

La mise en place d’un système de télétravail est assez bénéfique aux sociétés. C’est ainsi que sur le plan financier, ce système de travail permet une réduction des dépenses qui incombent aux entreprises. En effet, ces dernières n’ont plus à investir dans les infrastructures et les matériels de travail. De même, elles ne font plus face aux factures d’électricité et d’eau. À tout ceci s’ajoutent les primes de risque liées au transport que l’entreprise n’aura plus à verser à ces employés.

De plus, avec le coronavirus, le télétravail est un excellent moyen pour les entreprises de limiter le risque d’infection ainsi que certaines dépenses. À titre illustratif, elles ne seront plus dans l’obligation d’utiliser de grosses sommes pour mettre en place un dispositif de lavage et de prise en charge des personnes contaminées.

Il faut aussi souligner que le télétravail est un système que peu d’entreprises mettent en place de nos jours. C’est donc un élément qui peut attirer vers vous un plus grand nombre de potentiels employés. En effet, les jeunes talents préfèrent exercer leur profession en toute liberté depuis leur maison. Retenez toutefois que pour que le télétravail soit effectif, il vous faudra mettre à la disposition de vos employés toute la technologie nécessaire à cet effet.

Attention, il n’y a pas que des avantages au télétravail

Attention, si le télétravail a de nombreux avantages, il existe un risque d’exclusion sociale pour les salariés. Afin qu’aucun collaborateur ne se sente isolé et afin de maintenir un esprit d’équipe, il est important que le management s’adapte.

N’hésitez pas à faire appel à une entreprise extérieure spécialisée dans le management d’équipeNéovent propose depuis 10 ans de nombreuses activités à destination des salariés d’entreprises : team building entreprise, soirées, voyages… Une activité même à distance est tout à fait envisageable pour maintenir le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.