Chacun a son opinion sur les meilleurs solos de guitare électrique de l’histoire de la musique. Toutefois, il en demeure qui font l’unanimité de nombreux mélomanes. Il n’est pas facile de réduire 50 ans de Rock and roll à une liste de 10, mais cette liste fera plaisir aux amoureux de la bonne musique.

Led Zeppelin – Stairway to Heaven

En 1971, Led Zeppelin a sorti son album phare « Led Zeppelin IV », l’un des best-sellers de tous les temps avec quelques-uns des tubes que l’on retient le plus du groupe. Jimmy Page y a effectué l’un des meilleurs solos possible de son histoire sur le son « Stairway to Heaven ».

Guns N’ Roses – November Rain

“Use Your Illusion Vols. I and II” a fait briller Guns N’Roses. Ce double album a présenté des morceaux mémorables dont “November Rain”, en 1987. Près de neuf minutes durant lesquelles Slash a produit un solo bouillant, avec à la clé une distinction au Billboard Hot 100 en tant que la chanson la plus longue.

The Eagles – Hotel California

Le groupe The Eagles peut être moins connu, mais « Hotel California » sortie en 1976 est un incontournable du groupe. Don Felder et Joe Walsh ont échangé lors de l’enregistrement, même si Felder a composé la légendaire acoustique à 12 cordes et les lignes les plus complexes.

Jimmy Hendrix – Voodoo Child

Extrait du troisième album « Electric Ladyland » de Jimmy Hendrix en 1970, « Voodoo Chile (Slight Return) » est aussi une référence des solos de guitare. Le blues psychédélique a nourri ses performances live et lui permettait d’étirer ses chansons de 10 à 15 minutes.

Chuck Berry – Johnny B. Goode

« Johnny B. Goode » de Chuck Berry a gagné sa place dans les classiques en 1958. Ce pionnier du rock « n » roll a remis la chanson sur son troisième album « Chuck Berry is On Top » en 1959.

Queen – Bohemian Rhapsody

Sortie en 1975, elle a confirmé que le style de Brian May était vraiment unique. Il faut d’ailleurs rappeler qu’il a réalisé cette performance avec une pièce de six pence.

Rage Against The Machine – Killing In the Name

En 1992, Tom Morello nous offre l’un des meilleurs solos de tous les temps. C’est un des guitaristes possédant le plus de style et d’énergie.

Nirvana – Smells Like Teen Spirit

Kurt a produit un solo qui se marie bien avec les paroles angoissées de la chanson « Smells Like Teen Spirit » sortie en 1991 par « Nirvana ».

The doors – Light my fire

En 1967, « The doors« , avec « Light my fire » sortent l’une des premières chansons écrites par Robby Krieger, et l’un de ses moments les plus glorieux.

The Rolling Stones – Sympathy For The Devil

Ce solo sorti par les emblématiques « The Rolling Stones » en 1968 est une série de notes qui provoque un choc musical aux amateurs.

Une sélection n’est jamais facile, cependant ces quelques chansons demeurent dans le panthéon des solos de guitare électrique qui ont marqué l’histoire. Ces chefs-d’œuvre n’ont de cesse d’être appréciés, et pour ceux qui les découvrent pour la première fois, ils sauront vous séduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.