Anxiété, stress, solitude, perte de liens sociaux … malgré les effets de la pandémie, la musique continue d’être notre bouffée d’oxygène. Preuve en est, le festival digital « Tomorrowland Around The World » qui mêla pendant 2 jours les plus grands noms de la scène musicale sur 8 scènes nous faisons oublier le confinement. Profitant des toutes dernières technologies de design 3D, de production vidéo, mais aussi d’effets spéciaux, la musique s’est affranchie des frontières, des restrictions dues à la pandémie. Des performances accessibles à tous qui redonnent à la musique ses lettres de noblesse. Plus que jamais, les vibrations sonores créent des émotions puissantes, permettant de nous libérer du stress, d’y trouver refuge. Entre boosteur du système immunitaire, des fonctions cognitives, source de motivation et de plaisir, cet antidouleur naturel est surtout notre allié bien-être.

Comment faire pour que la musique soit ce trait d’union dans votre vie ? Pour que ce mode d’expression vous transforme, rien de tel que d’apprendre à jouer de la musique tout simplement. Gros plan sur les astuces pour débuter dans la musique. 

Comment choisir votre instrument de musique ? 

Besoin de reconnexion à l’esprit musical ? Envie de vous mettre à la musique ? Nécessité de vivre une expérience stimulante et émotionnelle ? Quelle que soit votre motivation, il faut avoir à l’esprit qu’il n’y a pas d’âge pour commencer. La réussite n’est qu’une question de motivation ! Gardez-le à l’esprit au moment de choisir votre instrument de musique. Instruments à vent, percussions, cordes frottées … la gamme d’instruments de musique et d’accessoires est impressionnante. Si d’aventure vous n’avez pas le coup de foudre pour l’un d’entre eux, la guitare et le piano sont les instruments parfaits pour débuter dans la musique. Ce sont même des points de départ recommandés pour démarrer avant de choisir un autre instrument comme la batterie, le saxophone ou encore la flûte traversière par exemple. Bien entendu, l’idée est de vous faire plaisir, alors tant pis si ces deux instruments repères ne vous attirent pas. Misez sur celui qui va vous permettre d’apprendre les bases musicales. Ensuite, soyez curieux et prenez des cours de solfège. Seul ou avec l’aide d’un prof, à vous de suivre là encore vos envies

Quelles astuces pour apprendre à jouer de la musique ? 

Pour être sur le bon chemin de l’apprentissage de la musique, il n’y a pas de secret : il faut vous entraîner ! Pour progresser, vous devez jouer régulièrement, un peu chaque jour plutôt qu’une demi-journée une fois de temps en temps. La répétition est la clé de la réussite, c’est la condition sine qua non pour que les gestes vous deviennent naturels. Et surtout, si l’envie vous prend de jouer un morceau qui n’est pas pour débutant ou l’idée de former un groupe vous titille … faites-le, votre progression et  votre plaisir n’en seront que décuplés. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’endroit parfait pour vos répétitions. Au grenier, à la cave, dans une pièce dédiée, chez un pote … renseignez-vous aussi auprès des écoles de musique, surfez sur le Net, il y a plein de bons plans pour trouver des salles équipées ou non. Dans tous les cas, qui dit « musique » dit aussi « accessoires ». N’en oubliez donc pas les housses de protection, les pupitres, les câbles, les partitions, les micros et autres accessoires qui seront vos meilleurs alliés pour jouer de la musique sans modération.

Douce ou classique, entêtante ou punk, quel que soit le style de musique pour lequel votre cœur balance, ses bienfaits restent les mêmes. Alors, décuplez ses bienfaits en poussant la chansonnette. Vous pouvez pour cela compter sur les bons plans pour parfaire vos vocalises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.