Téléphone portable à mémoire extensible, appareil photo numérique, écouteur casque, sont autant d’appareils qui utilisent une carte mémoire. Mais il arrive parfois que vous ne souhaitiez pas connecter ces appareils à votre ordinateur pour lire vos fichiers. Pour cela, le lecteur de carte mémoire est une bonne alternative, qui vous permet de lire vos fichiers. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il est toujours aussi utile, et s’adapte aux différents formats de cartes mémoire.

Le lecteur de carte mémoire et ses avantages

Un lecteur de carte mémoire comme son nom l’indique, est un appareil conçu afin de vous permettre de lire vos données, quel que soit le type de carte mémoire dont vous disposez. Ainsi donc, lorsque vous avez différents formats de carte mémoire, un lecteur de carte mémoire sur ce site rendra plus facile la lecture de vos fichiers et toute autre opération que vous souhaiteriez réaliser.

Le lecteur de carte mémoire présente divers avantages. C’est compte tenu de cela qu’il s’avère encore indispensable aujourd’hui, malgré la disponibilité sur le marché d’appareils photo et de téléphones ayant une mémoire interne importante.

Avec un lecteur de cartes, vous bénéficiez des atouts suivants :

  • Une vitesse de lecture ou d’écriture élevée
  • Une vitesse de transfert de données plus importante
  • Une utilisation simple et pratique
  • La possibilité de copier de multiples données de votre ordinateur vers les cartes mémoires depuis votre lecteur de carte mémoire

Mode de fonctionnement et critère de choix d’un lecteur de carte

Avant d’en venir au fonctionnement d’un lecteur de carte, sachez qu’il en existe deux modèles : les lecteurs externes qui sont raccordés à votre ordinateur via un câble, et les lecteurs internes incorporés dans votre unité centrale.

Le fonctionnement d’un lecteur de carte mémoire est assez simple. Il vous suffit de retirer la carte mémoire de votre téléphone ou appareil photo numérique, de l’insérer dans le lecteur et de lier ce dernier à votre ordinateur par le câble de connexion. Au cas où vos branchements ne seraient pas compatibles avec un port USB, il existe des adaptateurs de cartes mémoire.

Pour choisir votre lecteur de carte, vous devez juste tenir compte du type de carte mémoire dont vous disposez. En effet, tous les lecteurs ne peuvent pas lire toutes les cartes mémoire, étant donné la diversité des capacités de stockage et des vitesses de lecture.

lecteur externe de carte mémoire

Les différents lecteurs externes de carte mémoire

Il existe sur le marché plusieurs modèles de lecteurs, adaptables à la multitude de cartes mémoire. Ce sont les suivants :

  • Le lecteur de carte Compact Flash (CF) destiné à la lecture des fichiers sur carte mémoire flash
  • Le lecteur de carte SD Secure Digital SDHC pour la lecture des cartes d’une capacité comprise entre 2 et 32 Go, ou des cartes SDHC, SDHC USH-I, SDHC USH-II d’une mémoire allant jusqu’à 2 To
  • Le lecteur de carte mémoire SXDC
  • Le lecteur de carte mémoire Stick de Sony et Sandisk
  • Le lecteur de mini et micro cartes mémoire
  • Le lecteur de carte mémoire multimédia

Vous l’aurez compris, posséder un lecteur de carte mémoire est aujourd’hui encore très utile pour de nombreuses raisons. Il ne vous reste plus qu’à choisir le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.