Minecraft

Vous permettant de créer votre propre plateforme restreinte et de jouer en privé entre amis ou avec des membres de la famille, les serveurs Minecraft développés par les studios Mojang de Microsoft sont très utiles pour les amateurs de jeux vidéo.

Même si créer un serveur Minecraft a l’air compliqué pour un débutant, le processus est en réalité très simple. Que vous soyez programmeur ou pas, en suivant quelques consignes basiques, vous y arriverez sans trop d’efforts.

Ci-dessous, vous découvrirez les méthodes et les différentes étapes à suivre pour créer votre serveur sur Minecraft.

Quelles sont les méthodes pour créer son serveur ?

En général, il existe 2 méthodes possibles de création de serveur Minecraft : soit vous en achetez un, soit vous en créez un de toute pièce vous-même.

En achetant un serveur, les avantages les plus probants sont le gain de temps, la haute performance, et la configuration facile. D’ailleurs, c’est en personnalisant votre configuration qu’on pourra dire que vous avez créé votre serveur.

D’un autre côté, créer personnellement votre serveur sur Minecraft a l’avantage d’être gratuit, mais vous allez devoir donner de votre temps en compensation. Pour cela, vous aurez besoin d’un PC assez performant et d’un éditeur de texte.

Les étapes à suivre pour créer un serveur sur Minecraft

Pour créer votre serveur sur Minecraft, il vous faut d’abord télécharger et installer le fichier de lancement de Minecraft. Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel de Minecraft, www.minecraft.net/fr-fr/download/server/, téléchargez la version récente de Minecraft dans un dossier (qu’on nommera Serveur par défaut) préalablement créé sur votre Bureau, ou dans un autre chemin que vous pouvez facilement retrouver sur votre PC. Après cela :

  • Ouvrez le dossier Serveur. Vous y trouverez un fichier exécutable nommé server, double-cliquez dessus et instantanément s’ajouteront un dossier (nommé logs) et 2 autres fichiers (server.properties et eula) ;
  • Dans le même dossier Serveur, exécutez le fichier server ;
  • Ouvrer le dossier logs et double-cliquez sur le fichier latest.log qui s’y trouve et un bloc-notes s’ouvrira. A ce stade, votre serveur n’est pas encore fonctionnel. Pour qu’il le soit, vous pouvez soit remplacez false par true dans la dernière ligne du bloc-notes qui mentionne : eula=false, soit retourner dans le dossier Serveur et exécutez le fichier eula avant de quitter le bloc-notes ;
  • Maintenant, relancez votre serveur en ré-exécutant le fichier server dans le dossier Serveur ; une fenêtre vide apparait. Dans la barre de saisir en bas à droite de celle-ci, taper stop et valider pour fermer cette fenêtre.
  • De retour dans le dossier Serveur, lacer le fichier server.properties avec le bloc-notes. Une fenêtre apparait : c’est la console de votre serveur qui déjà est opérationnel.

Cette console vous affiche à gauche, le nombre de joueurs présents sur notre serveur et la mémoire utilisée pour l’exploitation du serveur, et à droite, tout ce qui se passe en temps réel sur le serveur : les chats entre joueurs, les messages envoyés en cours de jeu, les conseils, etc…

  • Comment créer votre propre affaire de V. P. C - Christian Godefroy - Livre
    Economie - Occasion - Très Bon Etat - Compte d'auteur GF - 1986 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Créer votre page web comment faire quand on y connait rien et que l on veut y arriver tout seul... - Paul McFedries - Livre
    Internet - Occasion - Bon Etat - S&SM GF - 1997 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Comment créer son blason - Collectif - Livre
    Pratique - Occasion - Bon Etat - Petit guide - 2001 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Enseignements de détermination en 2de. Comment faire son choix ? - Laurence Congy - Livre
    Orientation - Occasion - Bon Etat - Atouts - 2005 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Comment faire son chemin grace aux autres - K.C. Ingram - Livre
    Développement personnel - Occasion - Etat Correct - Jauni, Pliure très marquée, 4e tachée - Service - 1955 - Poche - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Le karma. Comment faire face à son destin ? - Arnaud De Lioncourt - Livre
    Spiritualité - Occasion - Etat Correct - Couv. et dos un peu usés - Lumières - 1997 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *