La mise en vigueur du deuxième confinement en France a automatiquement entraîné la fermeture des restaurants et des bars. Les restaurateurs ont été obligés d’adapter leur offre et proposent désormais des plateaux repas à emporter ou un service de livraison à domicile. Pour l’activité de vente à emporter, le ministère du travail a réalisé un protocole sanitaire strict.
Les restaurateurs proposent la vente à emporter de plateaux repas
Face à la fermeture des restaurants, les restaurateurs ont dû adapter leur offre et leur service pour faire face à la période de confinement. Pour cela, ils proposent désormais des plateaux repas jetables à emporter ou un service de livraison à domicile. Ces plateaux repas permettent de déguster un plat qui a conservé ses saveurs et sa température malgré le transport.
Le service de vente à emporter avec un plateau repas jetable permet de déguster un menu complet, comme si vous étiez dans un restaurant étant donné que vous aurez l’entrée, le plat et le dessert séparé. Ces plateaux permettent aux restaurants d’offrir à sa clientèle un repas digne de ce nom et de ce fait ils peuvent continuer à satisfaire les papilles en continuant leur activité. Effectivement, les plateaux repas jetables permettent de servir des repas avec les mêmes saveurs malgré le transport.
L’organisation de la vente à emporter pour les restaurants
La mise en vigueur du deuxième confinement a provoqué la fermeture des restaurants en France. Par ailleurs, le gouvernement a assuré que les restaurateurs pourraient pratiquer la vente à emporter et la livraison en respectant un protocole sanitaire strict. Pour cela, le ministère du travail a mis en place une fiche qui recense les conditions sanitaires à respecter.
Le matériel de restauration professionnel
Aujourd’hui, les restaurateurs doivent repenser leur organisation de travail pour respecter le protocole sanitaire lié à la vente de plat à emporter. Notamment, ils doivent se munir des équipements nécessaires à cette activité comme les plateaux repas jetables.
Les gestes barrières
Les restaurateurs devront aussi prévoir le nettoyage et le stockage des vêtements professionnels, l’arrivée des produits avec une zone de dépose et de décontamination des emballages ainsi que le nettoyage régulier de l’espace de travail. Également, il est primordial d’assurer l’approvisionnement permanent des gels et des masques.
Le protocole sanitaire strict pour la vente à emporter
Pour le protocole sanitaire à respecter pour la vente à emporter, le ministère du travail a recensé 5 règles principales pour les restaurateurs. Effectivement, le ministère du travail rappelle que les clients qui viennent récupérer leur plateau repas doivent respecter la distanciation sociale et le port du masque.
Également, les restaurateurs doivent mettre du gel hydroalcoolique à disposition ainsi qu’un cahier de rappel pour recenser tous les clients en cas de contamination. Également, ils doivent définir explicitement la capacité d’accueil.
Pour faire face au confinement grâce à la vente à emporter, les restaurateurs doivent impérativement respecter le protocole sanitaire en vigueur. Pour cela, ils sont obligés d’appliquer les gestes barrières et de repenser l’organisation de travail et du matériel de cuisine pour s’adapter à l’activité de vente à emporter.