Ordinateur ouvert avec écran indiquant virus

Sur internet, il existe plusieurs pratiques malveillantes que des personnes malintentionnées utilisent pour arnaquer ou escroquer. Parmi celles-ci figure le phishing. Littéralement défini comme la pêche aux mots de passe, c’est une pratique frauduleuse dont il faut s’en protéger. Comment savoir si vous avez été victime de phishing ?Comment détecter si je suis sujet au phishing ?

Comment détecter si je suis sujet au phishing ?

Le phishing est une forme d’arnaque qui utilise les méthodes de communication telles que le mail ou les appels téléphoniques pour atteindre leur cible. Le phisher usurpe l’identité d’un tiers et vous persuade fournir vos informations personnelles et bancaires. Voici quelques signes qui doivent mettre la puce à l’oreille pour vite détecter si vous êtes sujet au phishing :

  • L’objet du mail ou le message que vous recevez présente une offre trop alléchante
  • Le mail, le numéro qui vous appelle ou envoie un message vient d’un expéditeur inconnu
  • Le mail ou le message que vous recevez vient d’une société dont vous n’êtes pas client
  • L’adresse mail expéditeur n’est pas correcte, ou c’est un numéro inconnu
  • Un mail, appel ou SMS qui vous demande de fournir vos informations personnelles
  • Un mail qui vous incite à cliquer sur un lien

Lorsque vous faites face à une de ces situations citées ci-dessus, essayez de contacter l’expéditeur par un autre canal pour être sûr qu’il ne s’agit pas d’un hameçonnage.

Qu’est-ce que le phishing et comment s’en protéger ?

Le phishing encore appelé hameçonnage est une technique frauduleuse que les arnaqueurs utilisent en se faisant passer pour une entreprise ou un proche de leur victime pour les inciter à fournir leurs informations personnelles. Une fois qu’ils obtiennent ces informations, ils peuvent par exemple vider le compte bancaire ou même utiliser ces informations pour faire du chantage aux victimes afin de leur soutirer de l’argent. Pour se protéger contre, vous pouvez installer un logiciel anti phishing sur votre appareil.

Outre cette solution, ne communiquez jamais vos informations sensibles suite à un mail ou message. Lorsque vous recevez un lien par message, positionnez votre curseur sur ce dernier et vérifiez son adresse. Aussi, prenez l’habitude d’utiliser différents mots de passe (surtout complexe) sur les différents sites et applications que vous utilisez.

Quel recours en cas de phishing ?

Le recours en cas de phishing dépend de la forme dont vous avez été victime. S’il s’agit des débits frauduleux de votre compte, informez immédiatement votre banque et faites opposition sur votre compte. Ensuite allez porter plainte dans la gendarmerie ou le commissariat proche de vous avec toutes les preuves. S’il s’agit d’un message douteux que vous avez reçu, vous pouvez signaler l’adresse qui vous écrit sur les sites signal-spam.fr ou phishing-initiative.fr.

Quelles sont les conséquences du phishing ?

Le phishing est une pratique dangereuse qui a des conséquences désastreuses tant sur les victimes que sur les entreprises. Entre autres conséquences, il y a la perte financière, la fuite des données confidentielles, le préjudice à la réputation et l’usurpation d’identité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.