Petit garçon faisant soins chez le dentiste

La visite chez le dentiste fait partie des nombreuses étapes par lesquelles un enfant doit passer. Lors du premier rendez-vous, plusieurs appréhensions peuvent l’envahir au point de l’empêcher d’y aller. Dans ces conditions, Il est important que les parents sachent exactement comment le calmer. Voici quelques pistes à suivre.

Trouvez un cabinet avec une équipe humaine et professionnelle

La première chose qu’il est important de faire pour préparer votre enfant à la première visite chez le dentiste est de bien choisir le cabinet. En effet, votre enfant aura peut-être entendu des choses à l’école au sujet du dentiste. Vous devrez donc choisir un cabinet qui aura tout ce qu’il faut pour l’accompagner.

Ainsi, vous devrez vous renseigner sur le professionnalisme et la capacité du personnel à apaiser votre enfant chez le dentiste Boulos. Dans ce sens, privilégiez les cabinets de Montréal qui sont réputés pour un accueil agréable réservé aux enfants.

Soyez au maximum positif en ce qui concerne l’examen prévu

Petit garçon chez le dentiste, femme portant blouse super héro

Une fois que le cabinet choisi, il faut que vous affichiez la bonne attitude face à l’enfant. Cela peut être assez compliqué du fait de peur et de vos inquiétudes pour votre enfant, mais il faut que vous sachiez vous contrôler.

Vous devrez donc éviter de faire peur à l’enfant. Pour ce faire, affichez une attitude positive et insistez sur les aspects bénéfiques de l’examen pour l’enfant. Cela permettra de le détendre au maximum et si vous le faites bien, il aura envie d’y aller.

Venez avec l’enfant qui a rendez-vous uniquement

Lors de la visite chez le dentiste, vous devez éviter de venir avec quelqu’un d’autre que lui. En effet, les derniers instants que l’enfant va passer avant de voir le dentiste sont assez sensibles. Il a besoin de votre attention et de réconfort.

Le fait de venir avec une tierce personne, qu’il s’agisse d’un membre de la famille ou d’un ami, peut augmenter son appréhension. Cela pourrait même rendre la séance désagréable.

Expliquez-lui le déroulement du rendez-vous

Petit fille se lavant les dent avec  une brosse à dent

Durant les jours précédant la première visite chez un dentiste, il est important de discuter avec votre enfant. En effet, en lui faisant comprendre ce qui va se passer, vous l’aiderez à réduire la peur de se rendre à l’hôpital et à mieux supporter l’examen.

Dans ce sens, vous devrez lui expliquer comment va se passer la visite. Vous l’aiderez à anticiper les évènements et donc à minimiser leur impact sur lui. Cependant, il faudra faire attention à la manière dont vous en parlez.

N’employez pas de terme péjoratif concernant le rendez-vous

L’une des choses qu’il est important de comprendre est que votre langage influence vos enfants. Si vous leur parlez convenablement d’une expérience, celle-ci leur semblera plus facile à vivre que si vous leur en parlez en mauvais termes.

Ainsi, vous devrez surveiller vos propos au moment de parler de rendez-vous à votre enfant ou à la maison. Évitez les termes choquants et les images négatives. Votre enfant pourra donc aller facilement à son rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.