Album Photo

Ceux qui veulent conserver les souvenirs d’une journée spéciale, comme leur mariage ou celui d’un proche, se tourneront souvent vers un album photo ou un livre photo. C’est toujours un plaisir de regarder les photos de ces moments spéciaux, de les montrer à ses petits-enfants ou de les offrir en cadeau. Mais quelle est au juste la différence entre un album photo et un livre photo de haute qualité ?

La différence entre les albums photo et les livres photo

Il existe bien des différences entre les albums photo et les livres photo. Mais quiconque pense que l’album photo traditionnel est aujourd’hui toujours fabriqué à la main, alors que le livre photo moderne serait créé numériquement, se trompe. Le fait est que les albums photo et les livres photo sont désormais généralement conçus numériquement, puis imprimés. L’époque où les photos étaient collées indépendamment dans des albums est depuis longtemps révolue. Cependant, si cela vous manque, vous pouvez bien évidemment toujours acheter des albums vides et coller vos photos par vous-même. Mais alors, s’ils sont tous deux créés et imprimés numériquement, qu’est-ce qui les différencie ?

Livres photo de haute qualité et albums photo traditionnels

Une grande différence réside dans la fabrication des deux objets. Il existe en effet des différences tout autant dans le type de reliure que dans le matériau utilisé pour les pages ou la couverture, qui se reflètent plus tard dans la conception, la texture et le prix. En général, on peut dire que l’album photo traditionnel est plus cher. Les pages sont souvent plus épaisses, la forme de la reliure plus complexe et les matériaux utilisés plus luxueux. Est-ce que cela en vaut la peine ? Cela dépend principalement de la raison pour laquelle vous désirez un livre photo ou un album photo. Va-t-il être utilisé pendant quelques années ou sera-t-il amené à servir aux enfants et petits-enfants ? Les albums photo ont souvent une durée de vie plus élevée que celle des livres photo à un prix plus élevé. Une bonne solution intermédiaire est cependant offerte par des livres photo de particulièrement grande qualité, que vous pouvez acheter sur cette page. Des matériaux nobles y sont utilisés.

Quelles photos choisir ?

En plus des matériaux, la sélection des images est également très importante lorsqu’il s’agit de choisir entre un album photo ou un livre photo de haute qualité. Faites attention au terme « reliure à plat ». Il décrit un type de reliure où les pages ouvertes reposent à plat. La reliure à plat vous permet d’afficher des images panoramiques ou des images qui s’étendent sur deux pages. La reliure à plat se retrouve plus souvent dans les albums photo et très rarement dans les livres photo de haute qualité. Si vous souhaitez afficher une image tenant sur deux pages ou un panorama, seul un livre photo ou un album photo de haute qualité avec une reliure à plat convient.

Carton ou papier ?

Dans un livre photo de qualité, des pages flexibles sont généralement utilisées, alors que les albums photo utilisent encore souvent les pages traditionnelles et rigides en carton. En plus du type de reliure et de la haute qualité des matériaux pour la couverture et l’impression, il existe également des différences dans la texture des pages. La variante que vous préférez dépend finalement de vous. En conclusion, il convient cependant de noter qu’un livre photo de qualité se rapproche beaucoup d’un album photo traditionnel, et ce généralement à un prix imbattable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.