Vielle maison en bois, type ferme avec toi plein de mousse

La toiture d’une maison assure la protection de celle-ci, il faut donc que vous aussi vous en preniez soin, pour qu’elle accomplisse sa mission première. Comme le toit est exposé à tout moment aux conditions climatiques, il convient de le nettoyer régulièrement pour éviter sa dégradation. Que la toiture soit en tuile ou en ardoise, son nettoyage nécessite quelques étapes nécessaires. Découvrez ici comment nettoyer votre toiture en tuile.

Avant même de monter sur le toit, pensez à votre sécurité

Personne équipé d'un harnais pour monter sur les toits en toute sécurité

Étant donné que la toiture est située en hauteur, penser à sa sécurité avant de monter sur cet espace est tout à fait légitime. Ainsi pour votre sécurité, il faut en premier lieu vous équiper d’une échelle dont la longueur dépasse d’au moins un mètre la toiture.

Ensuite, vous devez porter des chaussures stables comme les baskets par exemple pour éviter de glisser. Vous pouvez vous munir également d’un harnais de protection, car votre sécurité est primordiale.

Quelles sont les étapes pour nettoyer une toiture ?

Le nettoyage proprement dit d’une toiture en tuile se fait en plusieurs étapes et avec le bon matériel.

Étape 1 : Utilisez un pulvérisateur pour appliquer le produit et laisser reposer

Pour faciliter le nettoyage des mousses et lichens, il est conseillé de pulvériser votre toiture avec un anti-mousse nettoyant. Après quelques heures, ce produit agit efficacement et rend plus facile le nettoyage. Si vous n’avez pas encore trouvé le produit qu’il vous faut, vous pouvez trouver le pulvérisateur adapté sur pulverisateurs.fr.

Étape 2 : Gratter la mousse

Quelques heures après avoir pulvérisé votre toiture, vous pouvez procéder au démoussage proprement dit. À l’aide d’une brosse métallique et de l’eau savonneuse ou avec un nettoyeur haute pression comme le karcher, vous pouvez procéder au démoussage de votre toiture.

Étape 3 : Appliquez un produit anti-mousse

Après le démoussage total de votre toiture, pensez à prévenir les mousses en appliquant un produit anti-mousse préventif. Vous pouvez utiliser le rouleau ou un pulvérisateur à faible pression pour appliquer votre produit.

Étape 1 : Inspectez vos gouttières

Pour le nettoyage de votre toiture, vous devez également contrôler l’état de vos gouttières. Pour cela, vérifiez si elles ne contiennent pas de l’eau stagnante, s’il n’y a pas de fuite ou si elles ne présentent pas de mousses, afin de procéder au nettoyage. Une fois que c’est fait, utilisez un jet d’eau puissant pour le nettoyage de vos gouttières. Aussi vérifiez qu’elles sont toujours bien fixées.

Quel est le meilleur produit pour nettoyer une toiture ?

Personne tenant un produit ménager entre les mains

Il existe trois principaux types de produits nettoyants pour toiture, à savoir : les produits anti-mousses sans rinçage, les anti-mousses concentrés et solvables, et les anti-mousses à action rapide. Ainsi sur le marché vous avez une panoplie d’anti-mousses de différentes marques qui sont très efficaces. Cependant, certaines marques se démarquent du lot. Il s’agit entre autres de :

  • D-mouss Pro
  • Algimouss
  • Sikaguard stop algues pro
  • Sika stop vert
  • GRC

Il faut noter que les produits nettoyants qui contiennent du chlore ou de la javel sont à éviter au risque de détériorer votre toiture en tuile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.