La toiture d’une maison assure la protection de celle-ci, il faut donc que vous aussi vous en preniez soin, pour qu’elle accomplisse sa mission première. Comme le toit est exposé à tout moment aux conditions climatiques, il convient de le nettoyer régulièrement pour éviter sa dégradation. Que la toiture soit en tuile ou en ardoise, son nettoyage nécessite quelques étapes nécessaires. Découvrez ici comment nettoyer votre toiture en tuile.
Avant même de monter sur le toit, pensez à votre sécurité
Étant donné que la toiture est située en hauteur, penser à sa sécurité avant de monter sur cet espace est tout à fait légitime. Ainsi pour votre sécurité, il faut en premier lieu vous équiper d’une échelle dont la longueur dépasse d’au moins un mètre la toiture.
Ensuite, vous devez porter des chaussures stables comme les baskets par exemple pour éviter de glisser. Vous pouvez vous munir également d’un harnais de protection, car votre sécurité est primordiale.
Quelles sont les étapes pour nettoyer une toiture ?
Le nettoyage proprement dit d’une toiture en tuile se fait en plusieurs étapes et avec le bon matériel.
Étape 1 : Utilisez un pulvérisateur pour appliquer le produit et laisser reposer
Étape 2 : Gratter la mousse
Étape 3 : Appliquez un produit anti-mousse
Étape 1 : Inspectez vos gouttières
Quel est le meilleur produit pour nettoyer une toiture ?
Il existe trois principaux types de produits nettoyants pour toiture, à savoir : les produits anti-mousses sans rinçage, les anti-mousses concentrés et solvables, et les anti-mousses à action rapide. Ainsi sur le marché vous avez une panoplie d’anti-mousses de différentes marques qui sont très efficaces. Cependant, certaines marques se démarquent du lot. Il s’agit entre autres de :
- D-mouss Pro
- Algimouss
- Sikaguard stop algues pro
- Sika stop vert
- GRC
Il faut noter que les produits nettoyants qui contiennent du chlore ou de la javel sont à éviter au risque de détériorer votre toiture en tuile.