Depuis des années, les jeux vidéo ne cessent d’évoluer et de s’intégrer complètement dans les mœurs et cultures. Aujourd’hui, il y a même des personnes qui ne vivent que pour jouer aux jeux vidéo et en ont fait leur métier.
Pour un joueur, la qualité et la fluidité des images ainsi qu’un son aussi puissant et performant sont des priorités pour lui permettre de bien comprendre ce qui se passe afin de pouvoir rapidement réagir à l’action.
Comment avoir une image parfaite ?
L’écran TV ou l’ordinateur est un aspect fort important à ne surtout pas négliger par rapport à la qualité de l’image.
Il existe des écrans de différentes tailles et résolutions. En ce qui concerne les jeux vidéo, il est préférable d’opter pour le plus grand modèle possible afin de s’assurer une totale immersion. Il s’agit de dimensions d’au moins 24 pouces avec une résolution de 1080p.
L’idéal serait de prendre l’écran de 25 à 29 pouces. Ce type d’écrans peut offrir une résolution supérieure à 1080p. Certains pc peuvent même aller jusqu’à 4k. Mais pour jouer avec de telles résolutions, il faut s’assurer que la carte vidéo et le processeur peuvent les fournir.
Les écrans incurvés (format 21/9) offrent plus d’immersions aux joueurs pour mieux profiter de l’image, car ils couvrent quasiment tout le champ de vision horizontalement. Pour jouer en définition UHD, il vous faut un PC dédié au gaming avec une carte graphique de haute performance.
Des écrans TV UHD 4K et UHD 8K connectés aux consoles de dernière génération vous permettront des expériences de jeu uniques.
Lorsque vous voulez jouer avec des amis, le vidéoprojecteur serait l’idéal pour avoir une meilleure expérience en image. Les vidéoprojecteurs conçus pour jeux vidéo offrent une qualité Full HD (1080p) et une luminosité d’au moins 2000 (valeur Lumens ANSI). Il y a différents types de vidéoprojecteurs : à focale ultracourte, courte ou normale.
Le choix peut avoir une incidence sur l’expérience. En ce qui concerne l’écran de projection, il en existe plusieurs. L’idéal serait de choisir la toile blanc mate. C’est la plus polyvalente : elle offre des caractéristiques idéales pour la projection dans l’obscurité et dans des conditions d’éclairages atténuées.
Quant au câble, on privilégiera le HDMI à la liaison analogique pour une image de haute qualité.
Appareils et accessoires pour un son puissant
Le son est un élément indispensable qui permet au joueur de mieux comprendre ce qui se passe à l’écran et d’agir en fonction de sa propre expérience sonore. Sa synchronisation avec les images et les gestes permet d’intensifier l’expérience du joueur. Plus encore, il faut un son idéal pour se faire peur avec vos jeux zombies.
Pour les PC, un DAC USB et un bon casque suffisent. Vous pouvez choisir selon votre préférence le casque filaire ou sans fil. Mais le sans fil est beaucoup plus performant et autonome.
Pour les jeux installés au salon (console, vidéoprojecteur), un système complet et performant audio home cinéma serait parfait. Imaginez-vous dans un jeu comme Star Wars ; vous avez l’impression d’être devant un film !
Le choix du home cinéma dépend de la configuration de la pièce et du résultat sonore souhaité. La chaîne stéréo ou 2.1 est plus facile à installer, tandis que le home cinéma 5.1, 7.1 ou Dolby Atmos/DTS:X est beaucoup plus imposant, mais le son est meilleur. Il faut ensuite bien choisir le câblage audio (numérique ou analogique).