projecteur de home cinema

Le home cinéma a conquis le grand public, depuis que les cassettes VHS ont laissé place aux DVD. Pour les grands cinéphiles, c’est une occasion d’ assouvir leur passion et d’installer chez eux une salle de cinéma privée.

Avec les avancées technologiques, le home cinéma est désormais proposé en pack complet : ampli, décodeurs, Blu-ray, tuner, 5 enceintes et caisson de basses. Cela est fait pour répondre aux attentes des amateurs d’effets spéciaux et de sons Hi-Fi.

Les meilleures boutiques ont également des offres inouïes pour équiper votre propre salle de cinéma à un prix abordable.

Alors, si vous êtes fan du 7e art, et que vous souhaitez aménager votre salon avec un home cinéma, il faut préparer votre pièce pour accueillir les équipements et les appareils de projections.

Qu’est-ce qu’une salle home cinéma ?

Si l’univers cinématographique vous passionne depuis l’enfance, et que vous avez vécu l’évolution des salles obscures, il est temps de réaliser votre rêve en aménageant votre propre home cinéma.

Maintenant, il est possible de créer sa salle de cinéma privée et de profiter des changements apportés par la technologie, pour apprécier ses films préférés en famille ou entre amis.

L’objectif est de concevoir un espace idéal pour un système audio performant, combiné à un écran et un appareil de projection de pointe, tout cela au cœur de mobiliers adaptés.

Où installer le home cinéma ?

Pour installer un home cinéma dans votre habitation, il vous faut au minimum un espace de 10 m², à l’écart des agitations de la maison.

Si vous pensez l’intégrer dans une pièce à vivre, un salon ou un bureau, les installations sont dissimulables au plafond et près des murs, sans envahir l’espace. Les enceintes ont fait de grands progrès, en étant plus discrètes et plus design. Elles s’intègrent facilement à la décoration avec une touche high-tech.

Pour un gain de place, le vidéoprojecteur peut être dissimulé dans un coffrage, un meuble ajusté ou dans un faux plafond. L’écran escamotable, qui disparaît après chaque projection, est également une option intéressante. Vous obtiendrez ainsi votre home cinéma sans abattre un mur. Il ne reste plus qu’à agencer parfaitement les équipements de sons et placer de l’écran.

Les bonnes astuces pour aménager sa salle de home cinéma

Si vous avez trouvé l’emplacement idéal pour installer votre home cinéma, il faut aménager la pièce pour installer les équipements et les meubles que vous avez acquis.

On commence par une bonne isolation phonique, car un vrai home cinéma se doit d’avoir une sonorité quasi-parfaite. Pensez à choisir les revêtements muraux adaptés à votre pièce. On peut utiliser de la mousse, des panneaux acoustiques, des rideaux ou des tentures.

Au sol, optez pour des revêtements souples tels que le linoléum, le PVC, la moquette ou le carrelage. Couvrez le tout avec un tapis d’insonorisation.

Pour la sonorisation de l’ensemble, c’est l’étape la plus importante de la conception du home cinéma. Il est conseillé de choisir un système d’enceintes discrètes, qui se dissimulent parfaitement à chaque coin de la pièce et près de l’écran, en dessous ou derrière.

Au niveau de l’image du home cinéma, le support vidéo peut être sous différentes formes, selon votre goût : en grand téléviseur, en écran de projection escamotable ou non. Ce dernier devrait avoir une base proportionnelle à la distance écran/spectateurs pour un confort visuel, à 2,5 m pour un écran de 1,80 x 1 m.

Enfin, l’éclairage du home cinéma se résume à quelques appliques ou un plafonnier à LED avec variateur pour mettre une ambiance tamisée durant les séances. N’oubliez pas d’intégrer des assises confortables pour profiter de votre nouveau home cinéma.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.