Intérieur d'une usine de décolettage

L’activité accrue de l’industrie manufacturière ne cesse de pousser les entreprises à travers le monde et à adopter des processus de fabrication toujours plus efficaces. Aujourd’hui, de nombreuses industries ont intégré l’usinage CNC comme méthodes de production. La raison est toute simple, l’utilisation des machines CNC assure une meilleure productivité. Ce processus est polyvalent et permet une application plus large par rapport à bien d’autres méthodes de fabrication. Mais qu’est-ce que l’usinage CNC exactement ?

Que signifie l’usinage CNC ?

L’appellation CNC signifie “Commande Numérique par Calculateur”. L’usinage CNC est un processus qui repose sur la fabrication soustractive. Autrement dit, on y utilise des machines qui éliminent des couches de matériau jusqu’à l’obtention de la pièce souhaitée. Le système CNC dans son ensemble peut ressembler à plusieurs systèmes de fabrication, mais les logiciels utilisés et le processus suivi peuvent le distinguer des autres formes de fabrication.

À cet effet, toutes les tâches de fabrication sont effectuées par les machines, d’une manière automatique, grâce aux systèmes d’assistance par ordinateur. Autrement dit, un logiciel informatique est utilisé pour indiquer à la machine CNC toute la séquence d’usinage. La machine utilise divers outillages afin d’accomplir les tâches programmées sans l’intervention d’un opérateur humain.

L’usinage CNC permet d’utiliser un bon nombre de matériaux tels que le plastique, le bois, le métal, le verre, etc. De nombreuses industries peuvent ainsi compter sur l’efficacité de l’usinage dans la conception de pièces et de produits de haute qualité et très bien finis. Les coûts sont souvent moins élevés contrairement à d’autres procédés, car la machine CNC permet de transformer de la matière première en produit final tout en réalisant des économies de temps et de coût.

Aperçu du processus d’usinage CNC

L’usinage CNC est un processus de fabrication qui s’adapte à une grande variété d’industries. On l’utilise dans le secteur automobile, aéronautique, la construction, l’agriculture, etc. Il permet de concevoir une large gamme de produits, telle que les pièces d’automobiles, les équipements chirurgicaux, les moteurs d’avions et différents outils. Le processus d’usinage CNC comprend plusieurs opérations contrôlées par un ordinateur, y compris des processus mécaniques, chimiques, électriques et thermiques.

Ces opérations permettent d’éliminer le matériau nécessaire de la pièce à usiner pour donner une pièce ou un produit personnalisé. Quels que soient les matériaux ou le produit à travailler, les principes fondamentaux du processus restent les mêmes. Le processus d’usinage CNC de base comprend généralement les étapes suivantes :

  • Conception du modèle CAO
  • Conversion du fichier CAO en programme CNC
  • Préparation de la machine CNC
  • Exécution de l’opération d’usinage

Types de machines CNC

Les machines CNC interprètent le langage d’usinage CNC et exécutent les séquences de commande de façon automatique. L’usinage CNC dispose d’une variété de machines capables de produire des pièces sur-mesure. Le choix de chaque machine dépend de l’opération d’usinage que l’on veut effectuer. Les machines les plus fréquemment utilisées dans les systèmes CNC sont les suivantes :

  • Les fraiseuses : il existe plusieurs types de machines fraiseuse CNC, disponible également en différentes tailles. Les fraiseuses CNC fonctionnent sur plusieurs axes.
  • Les tours à commande numérique : il s’agit d’outils qui coupent les pièces dans une direction circulaire. Les machines CNC à tours permettent de réaliser des découpes avec une précision et une vitesse très élevée.
  • Les machines d’électroérosion : ce type de machine utilise des étincelles électriques afin de mouler les pièces à usiner dans des formes spécifiques.
  • La découpeuse à jet d’eau : comme son nom l’indique, cette machine utilise de l’eau afin de couper les matériaux. En d’autres termes, elle exerce une haute pression d’eau pour couper le matériau, sans utiliser de chaleur. Les découpeuses à jet d’eau sont souvent utilisées sur des matériaux durs.

Enfin, la méthode de fabrication CNC est utilisée pour automatiser l’ensemble du processus de fabrication ; quel que soit le type de machines utilisées.

  • Grohe Eggemann - QU'EST-CE QUE soupape 'Original' de la batterie '' DN 20 chrome
  • Mamaquilla - engrais racinaire et bouturage bio - 3 litres vaalserberg garden
  • Grohe - QU'EST-CE QUE soupape 'chrome Original' électrique ''
  • Mamaquilla - engrais racinaire et bouturage bio -250 ml vaalserberg garden
  • Grohe Eggemann - QU'EST-CE QUE inclinée filtre d'origine DN 20 chrome
  • Mamaquilla - engrais racinaire et bouturage bio -1 litre vaalserberg garden

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *