Un vidéo projecteur peut être utilisé dans de nombreuses situations, que ce soit dans le milieu scolaire, professionnel ou encore personnel. De nombreux modèles sont disponibles, mais la marque Epson se démarque avec ses produits de grande qualité. Cependant, la durée de vie de la lampe n’est pas éternelle, et parfois il faut la changer, mais comment faire et à quel moment ?
5 Étapes pour le changement de la lampe d’un vidéoprojecteur Epson
Afin de faire un changement efficace, rapide et fonctionnel, il faut suivre ces 5 étapes différentes. Une fois que vous avez trouvé la lampe originale pour vidéoprojecteur et surtout une lampe pour vidéoprojecteur Epson.
Retirer la trappe abritant la lampe
Afin de pouvoir accéder à l’espace où se trouve l’ampoule de la lampe, vous allez devoir retirer une petite trappe. En fonction du modèle, cette petite trappe peut se trouver en dessous, sur le côté ou encore à l’arrière, elle est généralement d’une couleur plus foncée, vous la repérerez rapidement.
Dévisser le bloc lampe
C’est le moment de dévisser le bloc lampe pour pouvoir accéder finalement à l’ampoule, c’est un élément noir que vous verrez directement en retirant la trappe. Pour pouvoir retirer le bloc de la lampe, il vous faut simplement utiliser un tournevis.
Enlever le bloc lampe du vidéoprojecteur
Une fois les vis toutes retirées, c’est le moment d’enlever le bloc lampe, une fois extrait, vous aurez en mains l’ampoule. C’est le moment idéal pour dépoussiérer l’espace où se trouve le bloc lampe, à l’aide d’un chiffon doux ou d’une bombe à air comprimé.
Installer la nouvelle pièce
C’est le moment de changer l’ampoule, à savoir que c’est la totalité du bloc qui devra être changé et non seulement l’ampoule. Vous allez donc simplement placer le nouveau bloc lampe à la place de l’ancien, soyez précis et minutieux pour ne pas abimer l’ampoule. Assurez-vous que le connecteur d’alimentation s’est bien enclenché.
Faire les manipulations en sens inverse
Faites les manipulations que vous avez fait jusqu’à présent, viser le bloc lampe et remettre la trappe. Il est conseillé de réinitialiser le compteur lampe du projecteur Epson et de nettoyer le filtre si possible.
À quel moment dois-je changer la lampe du vidéoprojecteur ?
Il est assez simple de s’en apercevoir, vous verrez déjà baisser l’intensité de la lumière. La qualité de l’image sera de plus en plus médiocre. D’autres signes alertes comme une image plus terne, parfois jaunie, des couleurs fades.
Certaines marques de vidéoprojecteur comme Epson, préviennent pas le biais d’un message indiquant que la durée de vie maximale de la lampe arrive bientôt à son terme.
Comment puis-je optimiser la durée de vie de la lampe de mon vidéo projecteur Epson ?
Quelques astuces permettent de prolonger la durée de vie de la lampe et donc l’ampoule d’un vidéoprojecteur.
- Utiliser la lampe lorsqu’elle est bien refroidit
- Quand vous l’utilisez, ne l’éteignez pas et ne l’allumer pas à chaque instant, cela fait des chocs électriques et donc user l’ampoule plus rapidement
- Nettoyer fréquemment le filtre et installer le vidéoprojecteur de préférence dans une pièce ventilée
- Ne pas toucher le verre de l’optique avec vos doigts
- Ne pas déplacer votre vidéoprojecteur quand il est chaud