création d'un logo d'entreprise

Insensé est celui qui pense pouvoir faire l’impasse sur un logo… Pour faire simple, un logo est l’image de votre entreprise. C’est la représentation visuelle de votre compagnie et des valeurs que vous défendez. C’est ce qui permet de vous distinguer du produit lambda et de dire à vos clients idéaux « choisissez-moi ».

Susciter l’intérêt chez vos prospects

S’il fallait comparer le marketing à un site de rencontres, votre logo serait votre photo de profil. Selon l’Institut d’études opinion et marketing en France et à l’International (Ifop), en 2018, 26 % des Français ont déjà expérimenté les rencontres en ligne. Même si vous ne l’avez pas fait vous-même, vous savez à quel point la première impression est cruciale…

Vous n’accepteriez jamais la demande d’amitié d’une personne à la photo douteuse sur Facebook… Pire encore sur Instagram. Et que dire de Tinder où une mauvaise photo est la garantie d’une absence de rencontres ?

Qu’on le soit d’accord avec cela ou pas, le monde actuel est dominé par l’image et il est crucial de faire bonne impression si vous désirez survivre. Ne pensez pas que le monde professionnel soit épargné…

Bien choisi, un logo donne envie à vos prospects d’en savoir plus sur vous. Mal ficelé, il rebute tous vos potentiels clients et vous conduira droit à la faillite.

Consolider la perception de votre marque

Soyez honnête… Après avoir lu la question qui suit, répondez à l’instinct, sans réfléchir. En outre, vous n’avez le choix qu’entre deux réponses : soit c’est oui, soit c’est non.

Entreriez-vous vos coordonnées bancaires sur un site internet dont le logo donne l’impression d’avoir été fait sous Paint ?

Probablement pas. Et c’est tout à fait normal : si le créateur n’a pas daigné investir pour créer une identité visuelle cohérente, pourquoi le ferait-il pour protéger vos données personnelles ?

Même si votre entreprise est votre premier projet professionnel, ne laissez pas les clients s’en apercevoir. Votre prospect n’a pas à ressentir vos doutes ou votre manque d’expérience. Utilisez un logiciel de création de logo pour renvoyer une image professionnelle.

Avec un bon logo, vous dites de façon tacite « Lâchez prise, nous ne vous laisserons jamais tomber ».

De plus, un logo peut aider votre entreprise à sembler plus grande qu’elle ne l’est. Même si vous travaillez depuis votre chambre à coucher, un logotype bien sélectionné peut renvoyer l’image d’une multinationale en devenir. Sous votre pyjama à motifs de Pikachu, se cache peut-être le prochain Marc Zuckerberg. Ne laissez pas un logo de qualité douteuse empêcher votre étoile de briller…

Se démarquer de la concurrence

Avez-vous une idée du nombre de compagnies qui sont créées chaque jour ? Toutes les 24 heures, 1619 entreprises voient le jour en France. Au milieu de cet océan de possibilités, vous vous devez d’être visible.

Un site comme l’Institut d’études opinion et marketing en France peut vous donner les clés pour augmenter votre popularité.

Un logo fait partie des créations qui permettent à vos produits de sortir du lot. Pouvez-vous concevoir Coca-Cola sans son symbole éponyme ? Ou alors MTV sans son logo ? C’est extrêmement difficile…

Pour que votre marque ne soit pas noyée dans la masse de cette furie entrepreneuriale, faites-la sortir du lot avec un pictogramme identifiable entre tous. Sur votre papeterie, vos roll-ups ou vos réseaux sociaux, il fera savoir à vos prospects qu’ils sont au bon endroit.

Ne négligez pas la puissance de ce cri de ralliement… Comme un drapeau, un logo attire ceux qui partagent les mêmes valeurs.

Accroître la notoriété de votre marque

En 2019, Buffer a rendu les résultats d’une étude menée sur les réseaux sociaux. Les résultats sont sans appel… Sur Facebook, les publications imagées reçoivent 53 % de mentions « j’aime » de plus que les textes isolés. Sur Twitter, le constant est le même : les tweets illustrés sont partagés 150 % plus que les simples tweets.

Ne sous-estimez pas la puissance des visuels… Une image vaut et vaudra toujours mille mots.

Pour faire connaître votre entreprise, faites figurer votre logo sur tous vos supports de communication, fussent-ils virtuels ou physiques. Votre prospect ne retiendra probablement pas tout le contenu de cet article traitant de votre compagnie mais il se remémorera votre logo. Et la prochaine fois qu’il verra votre produit en magasin, il se dira « pourquoi pas ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.