Femme préparant son entretien en rédigeant son cv et sa lettre de motivations

Pour obtenir le poste de ses rêves, tout chercheur d’emploi doit nécessairement passer par l’étape de l’entretien. Si vous êtes novices sur le marché du travail, il est nécessaire de combler vos lacunes par de petites astuces. Ceci permettra de captiver le recruteur. Comment se valoriser pour son premier emploi malgré le manque d’expérience professionnel ?

Tout se joue dans le 1er contact

Entretien pour un premier emploi dans un café

Que vous manquiez ou pas d’expérience professionnelle, un entretien d’embauche est toujours capital. Vous devez marquer votre employeur, car tout se joue dans le premier contact. Pour ce faire, vous devez mettre l’accent sur ces trois points capitaux.

La tenue vestimentaire

Votre tenue vestimentaire est la première chose que voit votre employeur. Vous devez vous présenter avec une tenue responsable et surtout conventionnelle. Évitez d’en faire trop et habillez-vous simplement.

Si un costume convient bien aux hommes, les femmes doivent opter pour des tenues pas trop moulantes et pas trop courtes. Vos vêtements révèlent votre personnalité.

L’expression corporelle

Avant tout contact, la première des choses est d’être ponctuelle. Cette attitude vous évitera les situations de gênes ou de stress. De mêmevotre expression corporelle doit être dynamique et confiante. Restez toujours souriant(e) et jovial. Gardez une bonne mine et évitez de vous mettre une énorme pression.

Ayez l’air décontracté et surtout, évitez les gestes parasites (jambes qui bougent par exemple) qui risquent de vous piéger.

La présentation ou le pitch

Cette étape est capitale, car très éliminatoire. Votre première prise de parole doit être simple et accrocheuse. Vous devez rester bref et très précis dans votre pitch. Mettez en avant vos compétences et laissez le recruteur entamer la question de l’expérience professionnelle.

La lettre de motivation doit sortir de l’ordinaire

Démarquez-vous des autres candidats en sortant de l’ordinaire, votre lettre de motivation doit être unique et dynamique. Évitez surtout le copier-coller sur les sites de rédaction des moteurs de recherche. Dans la rédaction de votre motivation, il n’est pas nécessaire d’insister sur votre manque d’expérience professionnelle, mais vous pouvez profiter de précieux conseils sur le site modeles-cv.fr.

Au contraire, mettez en avant votre formation et vos compétences développées ou acquises. Les recruteurs recherchent certes des professionnels, mais ce qui attire leur attention reste la qualification des candidats.

Prouver que malgré le manque d’expérience vous avez de bonnes aptitudes pour le poste

En tant que débutant, vous devez absolument démontrer de bonnes aptitudes. Elles doivent être étroitement liées à votre parcours scolaire ou estudiantin. Naturellement, un premier emploi passe par un test d’essai. Vous devrez donc prouver que vous avez des capacités pour répondre aux exigences du poste désiré.

Pour cela, assurez-vous d’être bien formé et informé sur le travail que vous souhaitez faire. Ensuite, présentez à votre recruteur l’impact positif que vous pouvez apporter dans son entreprise. Consolidez votre démonstration en présentant des exemples précis sur votre vision et vos capacités intellectuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.