Généralement, lorsqu’on pense aux vacances d’hiver, on a l’image de la montagne avec les fameux sports d’hiver hors de prix comme le ski. Car en plus de la location du matériel nécessaire, il faut aussi un pass afin d’accéder aux pistes. Et quand on prend en compte le logement dans un chalet et le trajet pour les Parisiens, la facture devient salée ! Dans cet article, nous allons vous donner d’autres alternatives pour partir en vacances avec un budget serré en hiver.
Première astuce : opter pour une croisière au bord de la Méditerranée
En général, les croisières sont bien plus chères en été qu’en hiver puisque tout le monde en a l’image d’un bateau qui se rend vers des îles paradisiaques au soleil. Toutefois, s’il est vrai que profiter de la plage est agréable, rien ne vous empêche de profiter de votre croisière pour visiter des pays qui touchent la Méditerranée comme l’Espagne, la Grèce ou encore l’Italie. Il y fait encore relativement doux même en hiver et vous n’aurez pas à affronter en prime des hordes de touristes !
De plus, comme la demande est moins importante en hiver, les prix sont plus bas. Et si vous réservez au dernier moment via internet, vous pouvez réellement tomber sur de bonnes affaires. Sachant qu’avec une croisière, l’hébergement et les repas sont inclus dans le tarif, vous pourrez en profiter pleinement sans vous ruiner !
Seconde astuce : réserver un séjour de quelques jours dans un pays de l’Est
Vous n’avez certainement pas visité tous les pays d’Europe et nous non plus d’ailleurs. Pourtant, entre l’Estonie et la Hongrie en passant par l’Autriche et la Roumanie, il y a de nombreux coins très sympas à visiter en hiver pour pas cher. Vous n’êtes pas obligé de partir 2 semaines : un séjour de quelques jours suffit en général pour visiter les monuments les plus connus du pays en question.
Au passage, comme les prix dans les pays d’Europe de l’Est sont en général plus bas qu’en France, vous pourrez vous faire plaisir en mangeant dans un bon restaurant. N’hésitez pas aussi à faire un peu de shopping, vous auriez tort de vous en priver !
Troisième astuce : investissez dans un camping-car
Enfin pour notre dernière astuce, nous vous recommandons d’effectuer un achat qui sera cher sur le moment, mais qui devrait être rentabilisé avec les années. Nous parlons ici de l’achat d’un camping-car qui vous servira aussi bien en été qu’en hiver. Pourquoi une telle folie ? Et bien comme vous avez la possibilité de dormir absolument n’importe où, vous économiserez grandement sur les frais de logement.
La logique est la même pour la nourriture puisque comme la plupart des camping-cars contiennent une petite cuisine, vous n’aurez qu’à aller dans le supermarché du coin. Ainsi en hiver, vous pourrez par exemple vous rendre à la montagne pour y faire de la randonnée sans avoir à louer un chalet hors de prix. Et ne vous inquiétez pas pour le froid la nuit : avec de bons sacs de couchage, on peut résister n’importe où !