Place de la ville de Bordeaux

De nombreux événements dans une vie telle qu’un mariage, une naissance, un décès ou encore un PACS, sont obligatoirement inscrits dans un registre d’état civil. Tout est donc répertorié et il est possible de demander un acte intégral ou un extrait de naissance à tout moment, qui peut vous être demandé pour des démarches administratives. Si vous êtes né à Bordeaux, il suffit de suivre quelques étapes pour obtenir votre acte de naissance facilement.

Faire une demande d’acte ou d’extrait de naissance par Internet

Auparavant il fallait prendre le temps de se rendre en mairie pour faire une demande d’acte de naissance, aujourd’hui il est possible de faire une demande directement en ligne. Pour cela, il suffit de suivre quelques étapes, qui sont :

  • Vous rendre sur un site spécialisé pour une demande d’extrait d’acte de naissance sur Bordeaux ou vous rendre sur le site de la ville de Bordeaux
  • Il ne vous reste plus qu’a remplir les différents champs demandés comme la date de naissance, le nom et le prénom de la personne concerné
  • Le statut du demandeur sera demandé, si c’est une demande personnelle, pour un proche tel qu’un père ou une mère ou tout autre personne
  • Le motif de la demande vous sera demandé
  • Sélectionner le nombre d’exemplaires désiré

Pour finir, il ne vous reste qu’a inscrire vos coordonnées pour recevoir l’acte et de vérifier toutes les informations avant validation. Toutes vos informations seront vérifiées par un agent administratif et l’acte sera ensuite envoyé à l’adresse renseignée.

Faire une demande d’extrait de naissance directement au guichet

Pour les personnes, qui ne sont pas à l’aise avec les outils informatiques, il est possible de faire une demande directement à la mairie de Bordeaux, se trouvant place Pey Berland. Vous pourrez vous rendre au service d’état civil de 8 h 30 à 18 h, il n’y a aucunement besoin de prendre rendez-vous pour cette demande.

Afin de faire ces documents rapidement, il est important d’avoir les documents nécessaires, ceux-ci peuvent varier en fonction de la personne concernée par l’acte.

  • Si vous êtes la personne concernée par l’acte, il vous suffira d’apporter votre carte d’identité valide
  • Si c’est l’acte de naissance d’une autre personne, alors il faudra la carte d’identité de la personne, ainsi qu’une preuve de filiation, vous pouvez par exemple prendre votre livret de famille. De plus, vous devrez connaitre les informations de naissance de cette personne, pour pouvoir obtenir l’acte.

Demander un acte de naissance par voie postale

Il vous reste une dernière solution, pour faire une demande d’acte de naissance, vous pouvez le faire par voie postale. Pour cela, il vous suffit d’adresser un courrier au service d’état civil de la mairie de Bordeaux.

À ce courrier vous devrez joindre une lettre indiquant les raisons de la demande, ainsi que toutes les informations concernant la naissance de la personne concernée. A cela, vous devrez joindre une copie de la pièce d’identité, une preuve de filiation comme le livret de famille et enfin une enveloppe timbrée pour le renvoi de vos documents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *