Le filtre à air est un élément important dans une voiture, sans ça elle ne pourrait pas fonctionner correctement. C’est grâce au filtre à air, que le moteur reste propre. C’est pour cela qu’il faut en prendre soin, le nettoyer et parfois le changer, mais comment le faire soi-même, qu’elles sont les étapes à suivre.
Acheter le bon filtre à air est la première étape
La chose la plus importante est de prendre le même filtre à air, le plus simple est de se référer au manuel du constructeur, ou demander conseil à votre garagiste. Cependant, il y a une solution plus simple, en achetant directement le filtre à air en ligne, comme ici sur Piecesautostore.fr. Sur ce site, il est très simple de trouver le bon filtre à air, il vous suffit d’entrer la plaque d’immatriculation, la marque, le modèle, ainsi que la version de la voiture.
Installer correctement le nouveau filtre à air en quelques étapes
L’installation d’un filtre à air n’est pas compliquée, il suffit de suivre quelques étapes pour le faire correctement et rapidement.
- Vous devez donc ouvrir le capot, trouver le filtre à air, qui se trouve généralement dans compartiment moteur, de plus il simple de le localiser grâce à l’indication « Air Filter ». A savoir que pour les voitures diesel, il faut retirer la fiche d’alimentation du débiteur, qui est directement liée au boîtier du filtre à air.
- Parfois il faudra retirer le tuyau d’aspiration suivant le modèle du véhicule. Ensuite, prenez une pince multiprise, pressez le collier de serrage, contre le ressort, poussez le vers l’arrière de quelques centimètres. Vos sentirez alors la pression disparaître et vous pourrez pousser le tuyau vers le côté
- Retirez l’ancien filtre à air, en enlevant toutes les sécurités et mettez le nouveau, en remettant correctement toutes les sécurités. Vous devrez donc commencer par les vis et les boulons, pour finir de sécuriser avec les pinces.
- Remettez en place le tuyau d’aspiration, il faut qu’il ne reste que quelques millimètres avec le collier de serrage
- Enfin pour voir si tout est en place, il ne vous reste plus qu’à allumer le moteur, tout en laissant le capot ouvert, de donner un coup de gaz et regarder si de la fumée sort. Sortez du véhicule et regardez comment le moteur tourne, s’il est au ralenti, le filtre à air est bien installé, vous pouvez refermer le capot.
Explication vidéo pour le remplacement du filtre à air
À partir de quand changer le filtre à air ?
Il est très important de changer tous les filtres à air, tous les 20 000 km sur une automobile. Il ne faut pas chercher à nettoyer un filtre à air à cette étape, car ce ne sera pas utile. Cependant, vous pouvez tout de même faire un petit décrassage tous les 5 000 ou 7 000 km. Tant que votre filtre n’est pas craquelé, abîmé ou taché d’huile, vous pouvez toujours le nettoyer.