Personnes âgées prenant des notes et devant ordinateur

Les travailleurs non salariés à leur compte, comme les artisans, les commerçants et les dirigeants d’entreprises en auto-entrepreneuriat ont plusieurs options pour se créer une retraite. En France, les régimes de base Agirc-Arrco et Préfon offrent des avantages spécifiques aux indépendants. Dans ce guide, nous allons voir comment calculer ses trimestres de retraite lorsqu’on est un travailleur indépendant en France.

Durée minimale requise

recherche, calcul d'aides possible pour réduire les frais

Pour pouvoir percevoir une pension complète, vous devez atteindre un certain nombre de trimestres pour chaque année ouvrable que vous avez cotisée (la durée minimale requise). C’est donc important de savoir comment calculer les trimestres retraites.

Pour les indépendants français qui cotisent au statut auto-entrepreneur, cette durée peut varier entre 6 et 24 trimestres selon le type d’activité exercée et la date de début de cotisation.

Il convient également de noter que les périodes partielles doivent être prises en compte lors du calcul des trimestres. Cela signifie que si vous avez effectué une activité à temps partiel au cours d’une année, ce temps devra être converti en nombre de trimestres cotisés.

De même, en cas d’arrêt temporaire d’activité (chômage) occasionnel ou prolongé au cours d’une année civile, il faut encore compter le temps passé sans emploi comme des « trimestres » pour le calcul des droits à la retraite.

Prise en compte des périodes antérieures

Vos droits à la retraite sont calculés à partir du cumul total de vos cotisations sur toute votre carrière professionnelle : ainsi donc si vous avez travaillé et payez des impôts sur vos revenus avant votre statut auto-entrepreneur actuel ce sera pris en considération lors du calcul des droits à la retraite (notamment si ce précédent régime était celui dont relevaient les salariés).

Les anciennes périodes peuvent être transférés sur votre compte actuel afin qu’elles soient prises en compte pour augmenter le nombre total de trimestres validés lors du calcul la retraite future. Une fois toutes les informations qui comportent votre carrière saisie par votre organisme gestionnaire suivant Agirc Arrco ou Prêfon par exemple alors seul le décompte complexe associée obtiendra un montant exact pour vote retraite future.

Utiliser un courtier spécialisé

réunion, accord, mains se serrant

Afin d’accroître vos chances d’obtenir une rentabilité optimale, il est possible d’utiliser un courtier spécialisé pour trouver un plan adapté aux besoins individuels et à son budget afin que le capital accumulé puisse être investi judicieusement afin que chaque personne puisse bénéficier au mieux de sa retraire future.

Info-retraite.fr : Une référence pour les travailleurs indépendants en France

Info-retraite.fr est un site internet développé par le Ministère du Travail et destiné à tous les travailleurs dont les travailleurs non salariés français qui souhaitent bien s’informer sur la retraite en tant qu’indépendant.

Le site propose plusieurs ressources utiles pour les auto-entrepreneurs, notamment des informations détaillées sur les régimes de retraite Préfon, Agirc-Arrco et PEE / PERCO. Ces dernières sont très utiles pour comprendre comment accumuler des trimestres ou choisir un plan adapté à vos besoins individuels et à votre budget.

Il est également intéressant de noter que le site info-retraite propose une simulation de calcul personnalisée qui permet aux visiteurs d’obtenir une estimation précise du montant de leur pension et de leurs droits à la retraite en fonction du cumul des vacations cotisés durant toute leur carrière professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *