Locaux commerciaux un restaurant

Vous souhaitez investir dans des locaux professionnels mais avez des doutes quant à la rentabilité ?

Vous devez savoir qu’un investissement dans un local professionnel est à bien des égards plus rentable et plus sûr qu’un placement dans le résidentiel…, à condition d’opter pour un emplacement attrayant.

Un investissement sécuritaire

L’investissement dans un local professionnel a l’avantage d’être sécuritaire pour vous. Notamment en raison de la durée de bail relativement longue, soit 3 à 9 ans avec une probabilité de résiliation quasi nulle : ce qui vous offre des garanties de stabilité financières assez considérables.

De plus, le local étant destiné à un usage professionnel, donc exploité pour une activité généralement durable, les impayés de loyer sont peu fréquents, tout comme les vacances locatives.

Un investissement plus rentable qu’un investissement dans le résidentiel

Si le taux de rentabilité d’un local résidentiel est estimé en moyenne entre 2,3 et 5 %, celui d’un local professionnel peut être 2 voire 3 fois plus élevé. En effet, selon les observations faites, un placement dans un local à usage professionnel peut vous rapporter jusqu’à 5 à 10 % de rendement par année.

Une rentabilité assez importante qui s’explique notamment par le niveau relativement élevé des coûts de loyer dans cette catégorie et la liberté des négociations, mais aussi par un mode de calcul de loyer différent de celui d’un local d’habitation.

Investir dans un emplacement attrayant

Si la rentabilité de l’investissement dans le local professionnel est avérée, vous devez comprendre qu’elle n’est pas automatiquement acquise et va dépendre en grande partie de l’emplacement choisi. Ainsi, pour maximiser votre rendement, l’idéal est de se mettre à la place des locataires et d’investir dans l’achat d’un local situé dans une zone attractive.

Privilégiez une zone de forte affluence, un emplacement en plein cœur de ville, un quartier dynamique…, bref un emplacement assez fréquenté comme ceux de type « numéro 1 ». Toutefois, ces derniers peuvent être onéreux, donc moins rentables. Une alternative possible serait de cibler des emplacements « 1 bis » ou « numéro 2 » (généralement localisés en zone urbaine en plein essor), pour maximiser votre rendement.

Avantage fiscal en investissant dans un local professionnel

Vous devez savoir que les gains issus de l’investissement sont imposables comme la plupart des revenus. Ils sont en principe soumis au régime d’imposition des revenus fonciers ou du régime d’imposition réelle, notamment lorsque leur valeur annuelle s’établit au-dessus de 15 000 €.

Mais ce qu’il est intéressant de noter dans la pratique, c’est la possibilité pour le propriétaire d’imputer ou répercuter certaines charges sur le locataire, pouvant inclure les sommes dues au titre de la taxe foncière ainsi que d’autres taxes sur les bureaux.

  • MONCANAPE.COM Chesterfield Canapés fixes Velours "easy clean" qui se nettoie à l'eau, 100% polyester (Ce velours dit : "hôtelier" est utilisé en hôtellerie et dans les palaces, gage de très grande qualité et simplicité d'entret
  • Cloche Highbay LED 100W étanche IP65 13000lm - Blanc Naturel 4000K
  • MONCANAPE.COM Hugo Canapés convertibles Tissu chiné ou Velours "easy clean" qui se nettoie à l'eau, 100% polyester (Ce velours dit : "hôtelier" est utilisé en hôtellerie et dans les palaces, gage de très grande qualité et simplicit
  • Cloche Highbay LED 150W étanche IP65 19500lm - Blanc Naturel 4000K
  • MONCANAPE.COM Ellie Canapés fixes Velours "easy clean" qui se nettoie à l'eau, 100% polyester (Ce velours dit : "hôtelier" est utilisé en hôtellerie et dans les palaces, gage de très grande qualité et simplicité d'entretien)
  • Hydrofuge 5L

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *