Grand immeuble vitré moderne

Vous souhaitez louer votre logement parisien, mais les contraintes légales liées à la location de logement sont un frein. Ce qui poussent de plus en plus de propriétaires sur Paris à se tourner vers des experts en gestion locative. C’est une option moins contraignante qui évite aux propriétaires les difficultés administratives et techniques. Cependant, il s’agit d’un service qui a un coût, qu’il faut connaître avant de se lancer.

Quels sont les frais liés à la gestion locative ?

Malgré les prix élevés dans ce secteur, investir dans l’immobilier a toujours été considéré comme un placement rentable. En optant pour une agence de gestion locative, le bailleur doit s’attendre à certains frais, mais qui ne devraient pas être un frein, à la vue du gain de temps. Il s’agit par exemple, des point suivant, mais vous pouvez profiter de plus de détail avec  Paris Gestion Immobilier administrateur de biens :

  • Des frais de Rédaction des actes
  • Des Honoraires de gestion
  • Des Frais d’état des lieux
  • Des frais liés au dépôt de garantie
  • Des frais d’assurance loyers impayés
  • Des frais de l’assurance habitation
  • Des frais de taxes d’habitation
  • Des frais des charges récupérables.

Pour éviter les frais imprévus, soyez attentifs aux prestations incluses dans le mandat de gestion locative. Regardez bien tous les points du contrat, pour ne pas avoir de surprise au final, un bon gestionnaire, vous détaillera tout.

Quel pourcentage pour la gestion locative ?

Compte tenu de la variété des services proposés par les différents experts, le coût d’une gestion locative est hétérogène. En effet, toutes les agences immobilières locatives ne proposent pas les mêmes tarifs. Pour ses prestations, une agence de quartier touche entre 7 et 9 % du loyer. Certaines agences peuvent aller jusqu’à 10 %, idem suivant où le bien se trouve, dans la capitale parisienne les frais seront plus important, qu’en province.

Avec l’arrivée des agences en ligne, les prix ont été revus à la baisse. Grâce à la digitalisation, ces agences modernes touchent seulement 5 % du loyer soit 4 % de moins que le tarif habituel. Cependant, il faudra être attentif en ce qui concerne les agences proposant au prime abord des prix trop bas.

Quelle gestion locative choisir en fonction de ces frais ?

Femme travaillant dans un bureau vitré, sur son ordinateur et un téléphone en main

Lorsqu’un propriétaire met un logement en location, il se retrouve très vite devant un dilemme : confier son logement à un administrateur de bien ou le gérer lui-même ?  Le bailleur a le choix entre les agences de location traditionnelles et les agences modernes en ligne proposant de meilleurs services à un coût plus attractif comme Paris Gestion Immobilier.

Une fois les frais connus, comment se passe la gestion locative ?

La gestion locative est une option intéressante pour les propriétaires, car cela leur fait gagner du temps, en réduisant les démarches administratives par exemple. Pour solliciter les services d’un administrateur de bien, il faut que le bailleur signe un mandat de gestion locative. Ce dernier se chargera de percevoir le loyer, de délivrer les quittances, de régulariser les charges, d’effectuer des réparations, etc.

Ainsi, le professionnel peut s’occuper de toutes les tâches citées en échange d’une rémunération. Il s’occupe donc du suivi administratif, technique et comptable. C’est également l’agence de gestion immobilière qui s’occupera des déclarations fiscales des revenus locatifs. Les sinistres qui ne sont pas couverts par une assurance habitation du locataire peuvent également être gérés par le professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *