Vélo pliant B'twin Tilt 120 de Décathlon

Les vélos pliants se distinguent des autres machines du marché par une caractéristique déterminante : ils se plient. La nature rabattable de ces vélos signifie qu’ils sont idéaux pour tous ceux qui veulent se rendre à vélo à une gare de train, et prendre leur vélo avec eux pour le voyage dans l’inconnu de l’autre côté (ou le rayon standard de 2 miles du London Bridge).
Les vélos pliants sont également autorisés dans les trains aux heures de pointe, ce qui peut résoudre les problèmes des navetteurs.

Ces compagnons de voyage pratiques ne sont pas seulement populaires parmi ceux qui négocient la routine quotidienne, cependant. Ils sont aussi incroyablement pratiques pour les personnes pour qui l’espace est une limitation. Le vélo idéal pour tous ceux qui vivent dans un petit appartement, les vélos pliants sont également populaires parmi ceux qui aiment les vacances en caravane ou même en bateau sur le canal.

Choisir de faire du cyclotourisme sur une bicyclette pliante, c’est aussi la possibilité de mélanger facilement les modes de transport – et il existe des versions avec de nombreux bagages et des pneus larges conçus dans ce but.

Vélo pliant léger, économique ou électrique ?

Il existe de nombreuses marques différentes de vélos pliants – et ce qui pourrait être l’option parfaite pour une personne peut être le pire pour une autre. Les principales variations se trouvent dans la taille de la roue, le mécanisme de pliage, le poids et le prix.

Mécanisme de pliage : Certains styles sont plus conviviaux que d’autres, il vaut donc la peine de voir un vélo en chair et en os et de s’entraîner à le plier et à le déplier avant de l’acheter, surtout si vous vous attendez à le démêler rapidement sur un quai de gare.

Taille de roue de vélo pliant : Traditionnellement, les dépliants sont de petits vélos – mais il existe des versions conçues autour de jantes pleine grandeur. Les modèles avec des roues plus petites seront plus légers et plus compacts une fois pliés, mais ne prendront pas autant d’élan sur la route. Une bicyclette pliante avec des roues plus grandes roulera beaucoup plus vite une fois que les roues auront atteint leur vitesse de croisière – mais elle pèsera probablement plus lourd et sera un peu plus encombrante à charger dans les transports publics.

Vélos pliants légers : Bien sûr, si vous avez l’intention de hisser la bicyclette dans les trains et de la descendre, il est compréhensible que vous vouliez qu’elle soit légère. Ceci est possible grâce à l’utilisation d’un matériau de cadre plus léger. Brompton a récemment introduit le titane dans sa gamme et il existe des marques qui fabriquent des plieuses en carbone. Des composants de meilleure qualité réduiront également le poids, tout comme le fait d’opter pour moins de vitesses – comme une version monovitesse – mais cela ne conviendra qu’à quelqu’un qui n’a pas l’intention de rencontrer de nombreuses collines dans son utilisation de la moto.

Des vélos pliants pas chers : Le dicton ” vous obtenez ce que vous payez pour quoi vous payez ” sonne surtout vrai ici. Vous pouvez acheter un vélo pliant pour moins de £200, et vous pouvez également dépenser bien au-delà de £2000. Un vélo pliable bon marché fera l’affaire pour vous – mais vous pouvez vous attendre à ce qu’il soit plus lourd que les vélos haut de gamme grâce à des composants bas de gamme et un cadre plus lourd. Trouver la bonne option pour vous revient à choisir de quel côté du compromis il faut s’asseoir.

Réglage du vélo pliant : La plupart des vélos pliants seront’taille unique’, avec beaucoup de possibilités d’ajustement – ce qui signifie qu’il est facile de partager le vélo entre les membres de votre foyer. Toutefois, si vous savez qu’il s’agit d’un facteur important, il vaut la peine de vous assurer que le modèle que vous achetez offre une vaste gamme d’ajustements faciles à utiliser. Les vélos Brompton, par exemple, ont une tige de selle longue qui se règle à l’aide d’un simple levier à dégagement rapide, ce qui facilite l’échange entre les cyclistes.

Vélos électriques pliants : Depuis quelques années, les vélos électriques pliants sont devenus un genre à part entière. L’ajout d’un moteur permet généralement d’obtenir une masse totale plus importante, mais les poids diminuent sans cesse et la puissance supplémentaire facilitera considérablement les ascensions.

Vélo pliant Brompton M6L

Brompton, marque basée à Londres, est le leader du marché. Ils offrent une taille de cadre unique, avec une gamme d’options de personnalisation. Des modifications peuvent être apportées à la forme du guidon, au poids du cadre, au nombre de vitesses, au kit de finition et bien sûr à la couleur. Les vélos Brompton sont équipés d’une roue traditionnelle de 16 pouces et sont rapides et faciles à plier.

La forme du guidon influence grandement la géométrie du vélo. Les options disponibles sont :

  • Brompton M style guidon : classique style Brompton
  • Guidon en H Brompton : offre une position plus verticale.
  • Style de guidon Brompton S : l’option la plus sportive qui offre une maniabilité rapide
  • Guidon Brompton P : offre plusieurs positions de main, idéal pour les randonnées ou les longs trajets.
  • Les motos tirent leur nom de la personnalisation de l’acheteur. Par exemple, un vélo avec un guidon en forme de ” M “, six vitesses et des garde-boue, mais sans support de support, sera un ” Brompton M6L “. – qui pèse 11,78 kg.

Tern Verge X11

Si vous recherchez quelque chose de super rapide, et que vous êtes prêt à payer plus que le seuil moyen, alors le Verge X11 est une option invitante. Avec les roues 22″, il est un peu plus proche d’un hybride standard et est livré avec un plateau SRAM Force 1x et une cassette à grand rapport. Cela signifie un entretien facile et une transmission qui ne sera pas différente de celle d’un vélo de route.

Vous obtenez également des roues Kinetix Pro X, avec des pneus Schwalbe Durano et une potence réglable de conception unique – mais elle est disponible à 2400€.

B’Twin Hoptown 120 vélo pliant

Plié en deux et à la tige, ce B’Twin est une option peu coûteuse qui provient de la marque maison des géants de la distribution sportive Decathlon.

Ce modèle est équipé de six vitesses de moyeu, de garde-boue et d’une selle réglable en hauteur, ce qui permet de le partager dans toute la maison. Le poids revendiqué est de 14,5 kg.

Le B’twin Hoptown est depuis devenu le B’twin tilt, vous pouvez voir le produit chez Decathlon ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *