Atelier de Formation Greta

Les Greta sont des structures de l’Education Nationale qui proposent de nombreuses formations professionnelles en continue à destination des adultes. On en trouve partout en France et elles s’adressent aussi bien aux personnes salariées qu’aux demandeurs d’emploi.

Le fonctionnement de l’organisme de formation Greta

La mission des Greta s’inscrit dans une volonté d’offrir la possibilité aux adultes de continuer à apprendre tout au long de leur vie, voici en une phrase le but d’une formation Greta. Elles organisent ainsi des formations en continu voire formation en alternance et sur mesure pour en adapter le contenu et la durée aux besoins des personnes qui souhaitent élever leur niveau de formation avec des formations diplômantes et formation qualifiantes.

Offrant ainsi à de nombreux adultes la possibilité de prendre un congé individuel de formation pour utiliser les unités de leur compte personnel de formation.

Les Greta mutualisent alors les ressources humaines et matérielles de structure de l’Education Nationale comme des collèges, lycées professionnels et lycées d’enseignement général pour proposer des formations spécialement conçues pour les adultes allant du niveau CAP au niveau BTS dans la plupart des métiers.

Ainsi parmi les 139 structures que compte le réseau des Greta, avec au minimum une structure par département, on trouve donc sur la liste le Greta Toulouse, Greta Marseille, Greta bordeaux et bien d’autres.

La majorité des filières professionnelles sont représentées facilitant évolution professionnelle et reconversion à de nombreux travailleur. Même si chacune d’entre elles propose une offre et des spécificités qui lui sont propres.

Les formations personnalisées

Comme évoqué précédemment, les formations des Greta sont proposées à la carte et conçues sur mesure en fonction des envies et besoins des personnes, généralement après un bilan de compétences. Si une personne veut changer de domaine d’activité pour une reconversion, les Greta lui proposeront ainsi un plan de formation avec des modules d’enseignement adaptés à son niveau pour lui permettre ce changement.

Dans les modules de formation, on trouve par ailleurs des personnes d’âge et de niveaux différents, mais intéressés par le même sujet, certain sont là pour tout apprendre et d’autre pour de simple validation des acquis (VAE). Avec des rythmes de progression différents, chaque stagiaire est accompagné d’un bilan personnalisé à la sortie de la formation.

Afin de coller à cette offre de formation sur mesure, les horaires des Greta sont également flexibles en fonction des personnes, pour permettre des formations tant dans la journée que le soir.

Les durées des formations, elles, sont également variables en fonction du stagiaire. Chaque personnes possédant une capacité d’apprentissage différente, il est possible d’avoir des formations d’une à plusieurs dizaines d’heures.

Enfin, pour ceux qui ne trouveraient toujours pas le système des Greta assez flexible ou préférant travailler depuis leur domicile, des cours à distance existent également avec le e-learning.

Qui peut participer à une formation en Greta ?

En étant implémenté à travers la France, le réseau Greta est accessible aussi bien dans les zones rurales que urbaines pour une volonté d’être proche de tous les publics visés par les Greta tant pour facilité le retour à l’emploi, la reconversion professionnelle, ou pour obtenir une meilleure qualification professionnelle.

Ainsi, les formations sont accessibles pour autant les adultes étant salariés du secteur privé, aux travailleurs indépendants non salariés, aux demandeur d’emploi et aux personnes en grande difficulté. Les jeunes peuvent être également concernés à partir de 16 ans pour un contrat de préprofessionnalisation offrant de vraies compétences professionnelles.

A savoir que les Greta ne touchent aucune subvention et travaille ainsi sur fond propre. Les formations proposées sont donc payantes.

  • Pour les salariés se sont généralement les entreprises ou les administrations qui s’occupent du financement, notamment en utilisant le compte personnel de formation.
  • Pour les demandeurs d’emploi, les régions ou Pôle emploi, un financement peut être mis en place, offrant des actions de formation gratuite.
  • Enfin, pour les jeunes avec un contrat en alternance ou professionnalisation, c’est à l’employeur de payer la facture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *